L’AJP-AGJPB ne compte pas seulement des journalistes professionnels parmi ses membres. Pour les jeunes journalistes qui n’ont pas encore deux années complètes d’activité professionnelle à leur actif, elle a créé le statut de « journaliste stagiaire ».


Le Conseil de direction respectivement de l’AJP et de la VVJ statue sur l’attribution des documents de stage. Le Conseil se fonde à cet effet sur les mêmes critères que ceux appliqués par la Commission d’Agréation (travail journalistique, à titre principal et rémunéré, pour des médias d’information générale) ; le candidat stagiaire doit pouvoir attester d’une activité professionnelle de trois mois. Dès qu’il peut prouver les deux années d’activités requises, le stagiaire peut demander son agréation au titre.

En 2017, on recensait 216 journalistes stagiaires francophones. Ceux-ci paient une cotisation annuelle. Elle leur donne droit à des documents de stage et à l’accès à la plupart des services de l’union professionnelle. Ces services sont donnés dans les mêmes conditions que pour les journalistes professionnels.


Documents à télécharger

1. Demande de documents de journaliste stagiaire (première demande)

Le formulaire ci-joint doit être complété et renvoyé au secrétariat de l’AJP : Association des journalistes professionnels, Maison des journalistes, rue de la Senne 21 – 1000 BRUXELLES.

Il sera étudié lors de la réunion mensuelle du conseil de direction de l’association.

» Téléchargez le formulaire de demande de documents stagiaire

2. Demande de renouvellement des documents de journaliste stagiaire (AJP)

Afin que nous puissions réaliser votre carte stagiaire pour l’année 2018, il est nécessaire de remplir les formalités suivantes :

1. Vous complétez le formulaire de renouvellement de documents de journaliste stagiaire pour 2018 :

» Téléchargez le formulaire de demande de renouvellement des documents stagiaire

» Complétez en ligne le formulaire de demande de renouvellement documents stagiaire (2018)

2. Vous nous faites parvenir votre cotisation 2018

Le montant est de 91€ à verser sur le compte BE88 2100 7859 8041 en indiquant votre nom en communication (attention : uniquement pour les renouvellements des documents, pas pour une première demande de documents de stage).

Si vous êtes journaliste d’image (photographe, cameraman…), votre adhésion à l’AJP entraîne votre adhésion à la Presse photo et filmée, devenue une section de l’union professionnelle en 2010.

Documents de stage

Specimen carte journaliste stagiaire AJP 2017

carte journaliste stagiaire 2017
carte journaliste stagiaire 2017