Journalistes 216, juillet-août 2019

Journalistes n°216

Dossier
Des tarifs de pige toujours trop bas et qui évoluent peu
L’édition 2019 de l’enquête de l’AJP sur les tarifs de piges, nourrie de 255 réponses, livre peu de surprises : les tarifs restent souvent très bas, sauf quand les journalistes indépendants arrivent à négocier en fonction de leur expérience ou de leur profil. Certains tarifs n’ont pas évolué depuis notre première enquête et d’autres ont même baissé. Une nouveauté cette année : l’enquête prend en compte l’éventuelle répartition entre honoraires et droits d’auteur.
(Sophie Lejoly et Benoit Audenaerde)

FIJ
Philippe Leruth, trois ans à la tête de la fédération mondiale
Il l’avait promis, il l’a fait : Philippe Leruth a tiré sa révérence en tant que président de la Fédération internationale des journalistes (FIJ), après un seul mandat. Retour sur ces trois années intenses.
(Propos recueillis par Sophie Lejoly)

Baromètre
Dans nos journaux, une info trop peu diversifiée
Peu de progrès pour la diversité dans l’info, et parfois des régressions ! Les femmes restent les grandes absentes, surtout en sport, tandis que la diversité d’origine stagne. La presse quotidienne peut décidément mieux faire !
(Martine Simonis)

Social
La situation à L’Avenir n’évolue pas malgré un jour de grève
Le personnel de l’Avenir a observé un jour de grève le 17 juillet dernier. La seule réaction de la direction face au préavis qui l’avait annoncée a été de muscler le ton.
(Sophie Lejoly)

Éducation aux médias
Des journalistes en classe pour partager leur expérience
Chaque année, environ 80 journalistes volontaires, professionnels ou stagiaires, se rendent dans des classes de toute la Fédération Wallonie-Bruxelles pour parler de leur métier avec les élèves.
(Sophie Lejoly)

Pilote.Media
Un premier ‘check-out’ avant de reprendre son envol
Après l’atterrissage de la première édition de Pilote.Media, il est temps de faire un premier ‘check-out’ avec l’un de ses principaux avitailleurs : Damien Van Achter. Un programme suivi par 15 pilotes, dont les projets pourraient vous donner un vent d’inspiration.
(Bastien Pechon)

À lire
Deux essais mettent le journalisme face à son devenir
Deux essais brefs et précis – La fin du journalisme ? et Les robots vont-ils remplacer les journalistes ? – s’interrogent sur l’avenir d’une profession obligée de se remettre en question pour survivre face à la pieuvre numérique.
(Michel Paquot)

Roman
Une histoire à dessiller les yeux
C’est un roman. Le deuxième roman de Myriam Leroy. Qui commence par un message plutôt aimable d’un inconnu. Puis il y a 180 pages glaçantes. Un harcèlement rampant qui part en vrille, une descente aux enfers numériques, la solitude, l’indifférence des proches, les épisodes de dépression, les réactions parfois désespérées.
(Martine Simonis)

Parution : 5 août 2019

» Journalistes est membre de l’Union des éditeurs de la Presse Périodique
» Site : www.upp.be

ISSN : 0770-9986