Journalistes 219, novembre 2019

Journalistes n°219

Dossier
Ces médias francophones qui se mettent à parler flamand
En proposant des articles non-traduits, en imaginant une version néerlandophone ou en traduisant l’information flamande, les médias francophones parlent de plus en plus de/à la Flandre. L’inverse est moins vrai.
(Sophie Lejoly)

Éditions de l’Avenir
Les travailleurs créent une coopérative pour prendre leur Avenir en mains
La coopérative Notre avenir est créée ! Vous aussi, vous pouvez la soutenir : elle est ouverte au personnel de L’Avenir, à ses lecteurs, aux investisseurs publics ou privés, mais aussi aux journalistes et employé·e·s des autres médias. Un geste utile, citoyen et engagé pour soutenir un quotidien wallon, dont les équipes ont montré qu’elles pouvaient traverser les pires crises, en gardant le cap.
(Martine Simonis)

Service
La FIJ lance une assurance pour l’étranger
La Fédération internationale des journalistes (FIJ) s’est associée à un courtier en assurances pour proposer aux journalistes qui partent à l’étranger une assurance sur mesure.
(Sophie Lejoly)

Solidarité
En-GAJE soutient les journalistes exilés et leur liberté d’expression
L’asbl En-GAJE aide et accompagne, en Belgique, les journalistes qui ont dû fuir leur pays. Elle a été lancée officiellement fin octobre.
(Sophie Lejoly)

Judiciaire
Filmer et diffuser des images non floutées de la police : c’est un droit
À l’AJP, on n’en doutait pas. Mais un jugement le confirme : prendre et diffuser des images de policiers en intervention dans l’espace public est autorisé.
(Martine Simonis)

Rémunération
Deux indépendants néerlandais obtiennent une revalorisation en justice
Deux journalistes indépendants néerlandais, soutenus par le syndicat NVJ, ont obtenu d’un juge qu’il revoie à la hausse leur rémunération et ce, grâce à une disposition législative qui consacre le principe d’ « indemnité juste ».
(Sophie Lejoly)

New6s
L’info constructive essaime dans la presse francophone
La première Semaine de l’information constructive a mobilisé vingt-deux médias fin octobre, sur le thème de « Comment faire de la Belgique le pays où il fait le mieux vivre ? ». Le point avec Yasmine Boudaka, coordinatrice de l’association New6s.
(Sophie Lejoly)

Journaliste à la Une
Joyce Azar tisse des liens entre les communautés
Joyce Azar est devenue une figure incontournable du paysage médiatique dès qu’il s’agit de transmettre ce qui se passe en Flandre. Une spécialisation qui fait écho à ses origines.
(Sophie Lejoly)

Parution : 22 novembre 2019

» Journalistes est membre de l’Union des éditeurs de la Presse Périodique
» Site : www.upp.be

ISSN : 0770-9986