Actus

La 7ème Summer school, presque sold out, bat son plein

27/08/2019

Summer school jour 1La Summer school, 7ème du nom, a démarré ce lundi 26 août. Cette semaine de formation en journalisme, presque sold out cette année, est devenue un évènement phare de l’AJP.

Quatre-vingt personnes se sont inscrites aux onze formations programmées, sur une ou plusieurs journées. Au menu de ce lundi, le choix entre « Arracher les infos du web », « Tourner et monter avec son smartphone », « Le journalisme en terrain hostile » ou « Prévenir les violences au travail ».

Pour « Arracher les infos du web », Ettore Rizza, doctorant en Sciences et technologies de l’information et de la communication, parle « cluster », « algorithme », « entities » ou encore « overview ». Un jargon qui peut effrayer les non-initiés mais qui, lorsqu’il est expliqué et mis en pratique avec les bons outils, permet d’exploiter facilement les « tonnes de documents » et les data disponibles sur le web afin de trouver l’info.

Devenue déjà un classique dans le catalogue AJPro, la formation « Tourner et monter avec son smartphone », animée par Joan Roels (We tell stories), donne les techniques pour tourner suffisamment d’images, bien cadrer ses interviews, respecter les principes de base de la prise de vue vidéo, et monter un petit sujet news directement sur son smartphone.

Dans la salle d’à côté, Gaëtan Vanney partage ses 15 ans d’expérience en journalisme en terrain hostile (couverture de conflits armés, de manifestations violentes, etc). Il s’adresse à des journalistes qui couvrent des manifestations d’extrême droite, qui projettent de se rendre en Colombie, en Sierra Leone ou au Yémen, pour y réaliser un documentaire ou une enquête undercover (visa touristique). Son message principal porte sur la manière de se comporter pour limiter les risques face à des acteurs qui, à un moment, ont une attitude précise envers les journalistes, quelles que soient leurs convictions ou motivations.

C’est l’asbl Garance qui anime la formation « Prévenir les violences au travail », pour la première fois au programme d’AJPro. Il s’agit ici de violences à l’égard des filles et des femmes, et le point de vue de la formation est volontairement féministe. Elle amène les participantes à savoir poser les limites et à adopter les défenses verbales et physiques adéquates dans une situation d’agression.

Ce mardi, dans l’atelier « Créer et raconter son podcast », Joan Roels (We tell stories), emmène les participants dans l’univers de ce format qui a le vent en poupe. On y aborde tant l’aspect technique que narratif. Le public ici est partagé entre journalistes ayant déjà plusieurs années d’expérience en radio, jeunes freelance et des profils plus « communicants ».

Autre nouveauté au programme de la Summer school : « Mener une négociation », qu’elle soit individuelle ou collective. Pierre de Saint-Georges, professeur émérite de l’UCL ainsi que de l’Université Saint-Louis, nous apprend, de manière interactive, à définir un objectif stratégique et à déterminer une tactique pour tenter de l’atteindre dans le contexte d’une négociation.

A la Summer school, les ateliers, composés de petits groupes, permettent à chacun des participants d’être immergés dans la pratique professionnelle et de recevoir les conseils de professionnels expérimentés. Tout cela sans prise de tête. Des activités en soirées sont également prévues : présentation du collectif Huma, Speed dating « emploi et piges » et sortie festive…