[an error occurred while processing this directive]
Actus

La FIJ célèbre le travail décent

07/10/2016

IFJ_logo

Pour célébrer la Journée mondiale pour le travail décent le 7 octobre, la Fédération internationale des journalistes (FIJ) commémore les avancées en matière de négociation collective pour les journalistes dans le monde.

Les résultats d’une récente enquête de la FIJ démontrent que les négociations collectives permettent d’améliorer les salaires, les conditions de travail, la sécurité de l’emploi et donnent aux journalises, employés ou freelance, une voix au travail.

Parmi les victoires, l’enquête souligne la signature d’une convention collective nationale historique en Palestine, qui garantit la santé et la sécurité des journalistes ainsi qu’un paiement additionnel pour les heures supplémentaires et les dépenses. Les membres italiens, allemands et autrichiens de la FIJ ont adopté une convention collective qui a permis d’obtenir de meilleures conditions de travail pour les indépendants et les freelance.

La Fédération rappelle que la liberté d’association et le droit à la négociation collective constituent des droits fondamentaux reconnus par les Nations Unies et l’Organisation internationale du travail qui ne devraient pas être remis en question par les gouvernements ni par les médias. Elle insiste sur le fait que les journalistes doivent être libres de rejoindre le syndicat de leur choix sans peur d’être discriminés. L’enquête de la FIJ montre que dans certains pays, alors que ces droits sont repris dans la loi, en pratique, ils ne peuvent pas être exercés.

L’enquête de la FIJ est sur le site de la FIJ.

Partagez sur