Communiqués

L’AJP et le Collège des Rédacteurs en chef balisent ensemble la pratique de l’embargo

03/05/2008

03-05-2008

L’Association des journalistes professionnels (AJP) et le Collège des Rédacteurs en chef de la presse quotidienne considèrent que la pratique de l’embargo doit rester une exception à la libre circulation de l’information mais qu’elle est légitime dans certains cas, circonscrits et limités dans le temps, moyennant due motivation. L’acceptation de l’embargo dans de telles conditions entraîne l’obligation de le respecter.

Par ailleurs, l’engagement formel qu’implique cette acceptation dans le cadre d’une relation de confiance ne requiert ni convention écrite ni, moins encore, menace de sanction financière. Dès lors, les journalistes professionnels sont invités à refuser systématiquement de signer en leur nom ou pour leur média le moindre document de ce type.

L’AJP établira avec le Collège des Rédacteurs en chef et les sociétés de journalistes des différentes rédactions intéressées, si possible avec la participation de représentants des entreprises et institutions principalement concernées, un code de bonnes pratiques visant les relations entre les informateurs et la presse, qui portera notamment sur l’accès à l’information et les modalités de l’embargo. Elle mettra également sur pied un observatoire des usages en la matière et un centre d’appels attaché à son secrétariat national.