Actus

L’assemblée générale, indispensable moment de réflexion

17/02/2020
AG 2020

Crédit : Marc Simon

L’AJP a présenté son rapport d’activités, cette année encore marqué par le soutien et le travail aux côtés du personnel de L’Avenir.

Si elle peut sembler désuète au regard des moyens de communication et de diffusion de l’information actuels, l’assemblée générale demeure néanmoins « LE » rendez-vous où s’exerce le contrôle démocratique des activités et des comptes d’une organisation par ses membres. L’Association des Journalistes Professionnels s’est ainsi réunie ce samedi 15 février pour la lecture et la discussion du rapport d’activités ainsi que pour l’approbation des comptes, après que toutes les questions posées aient trouvé leurs réponses. L’essentiel des points examinés, tant par l’AGJPB, dont l’assemblée générale était convoquée en prélude à celle de l’AJP, est résumé dans le rapport d’activités.

A l’unanimité, l’assemblée a voté une nouvelle motion de soutien au personnel des Éditions de l’Avenir, dont le texte est le suivant :

« Prolongeant la motion votée l’an dernier à l’unanimité, l’AJP réitère son soutien aux journalistes et au personnel des Éditions de l’Avenir. L’Association salue la combativité et la créativité avec lesquelles se sont mobilisées les équipes, la délégation AJP et la SDR pour résister aux pressions inédites imposées par l’actionnaire Nethys au travers de la direction. L’AJP salue la création de la coopérative « Notre Avenir ». Enfin, elle assure le personnel de sa vigilance quant aux modalités de la sortie prochaine du groupe Nethys, au redéploiement de l’entreprise, ainsi qu’au maintien de la qualité du projet rédactionnel. »

L’AG a également été, suite au départ de Jean-Philippe Lombardi du conseil de direction de l’AJP, l’occasion d’élire Antonio Solimando, journaliste politique à RTL et maître de conférences invité à l’UCL.