Actus

Le Fonds pour le journalisme bientôt pérennisé !

30/09/2020

Dépendant jusqu’à présent de conventions pluriannuelles conclues entre le.la ministre des médias et l’AJP, l’existence du Fonds pour le journalisme sera désormais reconnue par décret. Le texte fixant les grandes lignes de son fonctionnement ainsi que son financement a en effet été adopté, en deuxième lecture, ce 24 septembre par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le parlement de la FWB va entamer son examen le 6 octobre prochain et il devrait entrer en vigueur au 1er janvier 2021.

L’AJP se réjouit que ce projet visant à promouvoir et financer le journalisme d’investigation, d’enquête et de reportage soit ainsi inscrit dans une durée dépassant l’existence des majorités politiques.

En dix années d’existence, le Fonds a, au rythme de quatre appels par an (le 44e  se clôturait le 15 septembre dernier) soutenu plus de 300 projets, dont trois quarts présentés par des journalistes indépendants, et publiés sur tous les types de supports.

Son budget annuel de 275 000 euros devrait, conformément aux annonces publiques de la ministre des médias, Bénédicte Linard, notamment au cours de la soirée anniversaire du Fonds, être augmenté dès le 1er janvier.

Tous les projets soutenus par le Fonds sont visibles ici : https://fondspourlejournalisme.be/vitrine/