Agenda

Le Rallye des médias près de chez vous

05/10/2021

Chaque année, le CSEM et ses membres organisent, en partenariat avec LA PRESSE.be et la RTBF, un « Rallye des médias » afin de faire découvrir aux enseignants, aux étudiants, aux intervenants jeunesse ou encore aux animateurs, le traitement de l’information à travers différentes visites de rédactions de presse écrite mais aussi de médias audiovisuels.

Cette année, le Rallye des médias aura lieu le mercredi 27 octobre 2021 de 13h à 17h, dans le cadre de la semaine européenne et mondiale de l’éducation aux médias, et mettra à l’honneur les 12 médias de proximité de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

En plus de vous faire découvrir les coulisses des médias de proximité, nous vous proposons, à l’issue de chaque visite, de débattre avec des journalistes sur la thématique : « Journaliste(s) et pouvoir(s) : quelle indépendance ? ».

Qui décide des sujets ? Le monde politique intervient-il ? Les journalistes se censurent-ils face à certains intérêts économiques ? Ces questions deviennent de plus en plus récurrentes pour une partie de la population. Elles touchent à l’un des fondements de la déontologie journalistique : l’indépendance vis-à-vis de toute forme de pression ou d’intérêt.

La crise de la Covid-19 n’a fait qu’intensifier cette défiance vis-à-vis des médias en allant jusqu’à soupçonner ou craindre une manipulation volontaire de la réalité de la part de journalistes perçus comme des relais du discours officiel.

Vous aurez l’occasion d’aborder ces thèmes avec des professionnels de différents médias locaux, au sein même des rédactions. Toutes vos questions et vos réflexions critiques sont les bienvenues, dans une optique d’échange constructif à la fois pour vous et pour les journalistes.