Actus

Manifestation de soutien à Loup Bureau ce 16 septembre

12/09/2017
Loup BureauLe 16 septembre à 11h, le comité de soutien à Loup Bureau, journaliste français et étudiant de l’IHECS incarcéré en Turquie depuis le 26 juillet dernier, organisera un grand rassemblement sur la place de la Bourse à Bruxelles.
 
Le journaliste s’était rendu cet été dans la zone frontalière entre l’Irak et la Turquie afin d’actualiser un reportage réalisé il y a plusieurs années pour TV5 Monde, sur les combattants YPG, considéré par Ankara comme une extension du PKK, organisation terroriste selon le régime turc. Devant l’impossibilité de faire son travail, il avait décidé de quitter le pays, ce qu’il s’apprêtait à faire quand il a été arrêté.
 
Après Paris et Nantes, c’est au tour de la capitale belge de montrer son soutien au journaliste. Lors de ce rassemblement, les participants seront invités à arborer un Tshirt blanc floqué du hashtag #FreeLoupTurkey. Un atelier d’écriture sera mis en place pour permettre aux personnes qui le souhaitent d’envoyer des cartes postales à Loup Bureau, avec des messages simples en turc, pour éviter la censure. Les personnes seront également invitées à signer la pétition sur change.org ainsi qu’à exprimer des messages de soutien à Loup, sur le sol de la Bourse, à l’aide de craies. Une minute de silence sera respectée en solidarité avec Loup. Les membres du comité seront présents ainsi que son avocat français Maître Pradel. Cette date marquera le 53ème jour de détention arbitraire de Loup Bureau. Dans l’attente de sa libération, la mobilisation est plus que jamais nécessaire.