Actus

Marcel Bauwens avait piloté d’importants projets pour les journalistes belges

15/05/2017
Marcel Bauwens

Photo : Le Soir

L’AGJPB a appris avec tristesse le décès, survenu le 11 mai à Ostende, de Marcel Bauwens, à l’âge de 89 ans. Cet ancien journaliste du Peuple d’abord, du Soir ensuite, occupe une place toute particulière dans l’histoire récente de l’association générale des journalistes professionnels de Belgique (AGJPB) dont l’AJP est l’aile francophone. Il fut en effet son président de 1987 à 1991, à une période riche en projets et bouleversements. Très attaché à la déontologie et à la défense de notre profession, il fut un des artisans et le président du Conseil de déontologie créé au sein de l’association, vingt ans avant que le CDJ prenne le relais du côté francophone. Marcel Bauwens œuvra aussi à la création de la SAJ, la société des auteurs journalistes. Et c’est également sous sa présidence que fut menée à bien la scission en deux ailes linguistiques de l’AGJPB, suivant en cela l’évolution institutionnelle du pays.

Marcel Bauwens était de ces journalistes qui « en imposent » et inspirent le respect pour sa rigueur, ses réflexions avisées et son sens pédagogique. Ces qualités lui valurent d’être un temps l’ « ombudsman » au sein de la rédaction du Soir, et par ailleurs maître de conférence à l’ULg.

Pensionné, il s’installa à Ostende. Il présida alors l’association pour la promotion de la francophonie en Flandre, et signa des recueils de poésie.

A la famille et aux proches de son ancien président, l’AGJPB présente ses très sincères condoléances.