[an error occurred while processing this directive]
Actus

Nawal Bensalem et Vincent Rocher, lauréats des prix du journalisme 2016

12/01/2017

Ce mercredi 11 janvier, les prix du Journalisme 2016 du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont été attribués. Cette année, les catégories presse écrite et photographie de presse étaient primées.

Un grand nombre de candidatures ont été reçues. Pas moins de quarante et une pour la catégorie presse écrite, une dizaine pour la catégorie photo.

Dans la catégorie «presse écrite», le jury a décerné le prix à Mme Nawal Bensalem, pour la série «Chez les délinquants» parue dans la Dernière Heure / Les Sports. Avec sa série, Mme Bensalem pose un regard sans détours et surtout sans clichés sur ces jeunes parfois violents, parfois touchants et permet, par son travail de terrain, de mieux appréhender le quotidien des IPPJ. Après des études de journalisme à l’ULB, Madame Bensalem a directement commencé à la Dernière Heure / Les Sports, en septembre 2005. Après un passage par la rédaction de Sudpresse en 2012, elle revient à la DH en 2014 et s’occupe notamment des matières touchant le terrorisme, l’Intérieur, la Justice ainsi que l’Aide à la Jeunesse. Thématique dans laquelle s’inscrit le travail qui lui vaut d’être la lauréate du prix cette année.

London Calling

« London Calling » – Crédits : Vincent Rocher

Dans la catégorie «photographie de presse», le jury a décidé d’attribuer le prix à M. Vincent Rocher pour sa photo «London calling». Après délibération, le choix final du jury s’est porté sur «London calling», saluée pour sa composition. Selon le jury, ce cliché est compréhensible par tous, au premier coup d’œil. Tous les éléments y sont et elle résume parfaitement la problématique.
Cette photographie est issue d’une série de reportages sur les réfugiés vivants, survivants, dirait M. Rocher dans la «jungle» de Calais. Il s’est rendu à plusieurs reprises dans ce camp de fortune dans lequel s’entassaient des milliers de personnes rêvant d’un avenir meilleur au Royaume-Uni. Pour M. Rocher, au-delà de la photo, il y a la discussion, la découverte de parcours de vie, la rencontre de l’autre. C’est d’ailleurs cela qui lui fait aimer ce métier. Après avoir commencé comme photographe indépendant, il rejoint en 2005 le groupe Rossel, où ses images illustrent les différentes publications papier ou web. Avec ses images, M. Rocher cherche à entrainer le lecteur au sein des scènes illustrées.

Le jury a également tenu à adresser une mention spéciale aux nouveaux titres de presse, notamment Médor et 24h01 qui apportent un éclairage nouveau, un niveau de qualité et un travail d’investigation très élevés.

Partagez sur