[an error occurred while processing this directive]
Actus

#nohatespeech: signez la pétition contre les discours de haine

07/09/2015
No hate speech

Crédit : Carta di Roma

Bannir les promoteurs de discours de haine en ligne et prévenir leur diffusion par les médias: ces engagements ne relèvent pas seulement de la responsabilité citoyenne. Pour les journalistes, ces attitudes répondent aussi à une exigence déontologique fondamentale: le devoir de respecter la vérité, en raison du droit du public à connaître celle-ci.

Voilà pourquoi, aujourd’hui, l’organisation italienne Carta di Roma, avec le soutien de la Fédération européenne des journalistes (FEJ), Articolo 21, la Fédération nationale de la presse italienne (FNSI), l’Ordre italien des journalistes et le Syndicat unitaire des journalistes de la RAI (USIGRai), a lancé la campagne #nohatespeech.

La pétition en ligne s’adresse:

AUX JOURNALISTES – Ne restez pas passifs face aux discours de haine. Fondés sur le racisme, ces discours ne peuvent pas être considérées comme de simples opinions: ils relèvent d’une distorsion de la réalité, sapent le vivre-ensemble, bafouent les vérités scientifiques. Discréditer les déclarations racistes et expliquer en quoi elles sont trompeuses constitue un devoir professionnel pour les journalistes.

AUX LECTEURS, TÉLÉSPECTATEURS ET AUDITEURS – Isolez les promoteurs des discours de haine: ne conversez pas avec eux, même pour exprimer votre indignation. Évitez tout acte qui pourrait légitimer leur expression. Signalez les cas de discours de haine aux équipes éditoriales compétentes et aux gestionnaires des médias sociaux, afin qu’ils suppriment les messages inappropriés, qu’ils bannissent leurs auteurs et, le cas échéant, qu’ils soient renvoyés devant les autorités judiciaires pour d’éventuelles poursuites.

AUX MÉDIAS ET AUX ÉDITEURS – Mettez en œuvre les procédures de modération en ligne, afin d’éliminer rapidement les discours de haine et d’interdire leurs auteurs.

AUX GESTIONNAIRES ET ADMINISTRATEURS DE RÉSEAUX SOCIAUX – Créez des procédures simplifiées pour gérer les messages et aider les utilisateurs à signaler les manifestations de discours de haine, en vue de faciliter leur suppression.

Signez la pétition !

Article initialement publié sur le site de la FEJ.

Partagez sur