L’union professionnelle des journalistes défend et promeut le statut des journalistes professionnels mais également les conditions d’exercice du métier et donc toutes les questions qui touchent à la liberté d’expression et de la presse. Elle dispense également une série de services individuels à ses membres.


1.Les services collectifs

L’AGJPB et l’AJP représentent la profession, en tant que groupe, dans tous les domaines qui la concernent, auprès des interlocuteurs patronaux, politiques, ou encore judiciaires, ce qui implique notamment :

» La négociation de conventions collectives de travail pour les journalistes salariés : une convention nationale existe pour les magazines, une convention francophone et germanophone en presse quotidienne (on la trouve en ligne sur notre site www.ajp.be); ces conventions sont souvent complétées par des conventions d’entreprises négociées par l’AJP également.

» La présence active dans les négociations d’entreprises, qu’il s’agisse de restructurations, réorganisations, d’aide à la création de sociétés de journalistes,…

» Le suivi vigilant des travaux parlementaires, et notamment : l’aide à la presse ou encore la réforme du décret sur l’audiovisuel en Communauté française ; au plan fédéral, les questions relatives au secret des sources, à la réforme de la procédure pénale. L’AGJPB et L’AJP rédigent un memorandum à chaque élection, qui liste les problèmes rencontrés et les solutions politiques qui peuvent y être apportées.

» La présence active dans les instances sectorielles d’avis ou de décision comme le Conseil supérieur de l’Audiovisuel (CSA) ou encore le Conseil supérieur de l’Education aux Médias (CSEM).

» L’instance d’avis et de référence en matière de déontologie professionnelle : avis et guidance en matière de pratiques et déontologie professionnelles. L’AJP est membre fondateur du Conseil de déontologie journalistique (CDJ).


2. Les services individuels

L’agréation au titre de journaliste professionnel

Il s’agit d’une mission légale dévolue à l’AGJPB par la loi du 30 décembre 1963 et ses arrêtés d’exécution. Les demandes de reconnaissance doivent être introduites auprès de l’AGJPB qui les transmet aux commissions d’agréation après avoir vérifié qu’elles sont complètes.
Par ailleurs l’AGJPB propose, à la nomination par Arrêté Royal, les huit membres (quatre de chaque section linguistique) des Commissions d’Agréation qui y représentent les journalistes, de même que les membres de la commission d’appel, présidée par un magistrat.

La loi prévoit également que les documents de presse sont renouvelés tous les cinq ans. L’opération génère bien entendu un important travail supplémentaire, pour les commissions comme pour le secrétariat de l’AGJPB. Mais le renouvellement permet de vérifier systématiquement que les journalistes répondent aux critères pour maintenir leur agréation et que les documents officiels ne sont délivrés qu’aux journalistes qui entrent dans les conditions d’agréation.

Pour les modalités et formulaires de demande de reconnaissance au titre de journaliste professionnel, rendez-vous sur cette page.

A noter que l’AGJPB a été chargée, par circulaire ministérielle, de la délivrance des ”cartes T”, destinées aux techniciens qui accompagnent les journalistes professionnels.

» Infos au secrétariat AJP : info[at]ajp.be

La délivrance des documents de presse

Après agréation au titre de journaliste professionnel ou après renouvellement des documents par la Commission (comme après admission au stage par le conseil de direction), le secrétariat de l’AGJPB assure le suivi de la procédure. Il demande au ministère de l’Intérieur les documents de presse (et plaque-auto si nécessaire) et les fournit ensuite – avec les vignettes de validation requises – aux journalistes nouvellement agréés.

L’envoi du mensuel « Journalistes »

Journalistes est une revue mensuelle qui propose des analyses et actualités relatives au journalisme et à sa pratique, ainsi qu’au secteur de la presse et des médias en Belgique francophone. Elle est est également le support de prises de position de l’union professionnelle AJP.

Transports en commun

Gratuité SNCB, Tec et De Lijn, réductions Brussels Airlines, parking aéroport de Zaventem,…

» Plus d’informations sur cette page