Agenda

« Peut-on éviter le piège de l’info anxiogène en temps de crise ? » – 29 novembre 2021 – NEW6S

15/11/2021

La couverture médiatique de la crise sanitaire a rajouté une solide couche d’anxiété à une actualité qui l’était déjà par nature.

Face au caractère inédit de l’événement et ses nombreuses conséquences, les défis d’informer furent grands. Tout comme les critiques à l’encontre des médias, accusés d’être au service du pouvoir ou des industries pharmaceutiques, d’entretenir un climat de peur à force de traquer le sensationnaliste, à coup de chiffres quotidiens, à force d’omissions ou d’approximations.

Avec le recul, des rédactions ont remis en question la couverture de l’événement et adapté leur ligne éditoriale. Avec une question commune : comment aborder un sujet anxiogène sans créer la paniquer et sans minimiser ?

D’autres crises sont à venir, d’autres informations anxiogènes par nature sont et seront au cœur de l’actualité. Peut-on éviter le piège de l’info anxiogène en temps de crise ? Et comment ?

Venez en discuter avec nos invités : Marius Gilbert et Grégoire Lits !
À la lumière de leur expertise, ils proposent plusieurs éléments de réponses et quelques pistes de réflexion.

 Lieu : Lambermont 140

Boulevard du Lambermont, 140 à 1030 Schaerbeek
Tram 7 arrêt Demolder

 P.A.F. : 10 € (casse-croûte et boissons à disposition)

 Horaires

  • Nous aurons le plaisir de vous accueillir au Lambermont 140 dès 19h.
  • Les échanges ainsi que la retransmission virtuelle débuteront à 19h30. Un lien de connexion sera envoyé aux participants qui ne peuvent être présents sur place. Il ne sera cependant pas possible d’interagir à distance avec les intervenants.

 Pas de Covid Safe Ticket requis
Néanmoins, nous comptons sur la responsabilité collective et individuelle de chacun pour contribuer à la santé de tous. Si vous avez un doute sur votre état de santé ou si vous présentez des symptômes, nous vous invitons à suivre la rencontre en ligne. Les règles sanitaires (port du masque, distanciation sociale) seront d’application à l’intérieur.