Le journaliste professionnel reçoit du SPF Intérieur des documents d’identification.

Les documents de presse facilitent considérablement le travail journalistique, qu’il s’agisse de contacts avec des institutions politiques, l’OTAN, le parquet et la police ou encore avec des entreprises privées.

Pour renouveler vos documents, la procédure a entièrement été numérisée.

La procédure quinquennale de renouvellement concerne plus de 5000 journalistes professionnels. Pendant toute cette année, la commission d’agréation va traiter ces milliers de dossiers. Si vous attendez la dernière minute, vous ne serez pas renouvelé !

La procédure de renouvellement est simple, sécurisée et rapide.

Que devez-vous faire ?

Rendez-vous sur l’annuaire en ligne des journalistes.

Créer son profil si ce n’est déjà fait

Si vous n’avez jamais créé de compte, vous devez d’abord le faire dans la fenêtre « s’inscrire ». Cliquez ensuite sur « Je suis journaliste professionnel, stagiaire, collaborateur de presse, technicien ou étudiant membre de l’AJP ». Complétez les informations nécessaires et créez votre compte.

Pour rappel, votre code de sécurité vous a été transmis par courrier en même temps que l’attestation du paiement de votre cotisation annuelle. Nous allons par ailleurs vous le renvoyer dans un second mail. N’hésitez pas également à nous le demander à l’adresse info[at]ajp.be.

Si vous avez déjà créé un compte mais que vous ne vous souvenez plus du mot de passe, cliquez sur « Mot de passe oublié » en dessous des cases « s’identifier ».

Quand votre compte est opérationnel, il suffit de vous identifier. Vous arrivez sur votre profil et voyez ce qui est visible ou non en ligne (picto œil barré ou non).

S’identifier pour procéder au renouvellement

Pour procéder au renouvellement de vos documents de presse, connectez-vous sur agjpb.be et cliquez sur la barre orange « CAMPAGNE DE RENOUVELLEMENT 2022-2026 ».

Il vous reste à :

  • Vérifier et mettre à jour vos données personnelles
  • Compléter votre activité des deux dernières années
  • Ajouter une photo d’identité récente (fond blanc haute définition jpg)
  • Ajouter les preuves de vos revenus pour les deux dernières années si vous êtes indépendant ou intérimaire
  • Compléter les attestations nécessaires
  • Et cliquer sur SOUMETTRE votre dossier.

Remarque

Il est possible de préparer l’envoi du formulaire sans le soumettre immédiatement (par exemple si on se rend compte qu’il manque un document à soumettre), il suffit d’enregistrer vos modifications sans soumettre. Vous pouvez ouvrir ultérieurement votre formulaire en vous connectant avec votre mail et mot de passe et alors soumettre le dossier.

Plus d’info

En cas de souci de connexion avec le site, l’envoi numérisé, vos login et mots de passe… : contactez le secrétariat de l’AJP par mail info[at]ajp.be.

En cas de question portant sur le renouvellement de vos documents, les conditions d’agréation, le suivi de votre dossier : contactez le secrétariat de la commission d’agréation wim.rega[at]journalist.be.

 

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