Société de droit d’auteur des journalistes – SAJ scrl

La SAJ (la Société de droit d’Auteur des Journalistes) a été créée en 1995 par l’AGJPB et l’AJPP (l’Association des Journalistes de la Presse Périodique). Les auteurs exercant une activité journalistique peuvent en devenir membres en acquérant une part sociale. En contrepartie, la SAJ se charge de la gestion tant individuelle que collective des droits d’auteur des journalistes concernés. Dans ce contexte, la SAJ a obtenu en instance et en appel la confirmation de la titularité des droits d’auteurs par les journalistes, dans le cadre des projets de presse électronique. Elle a par ailleurs conclu des accords avec de nombreux utilisateurs d’oeuvres, qu’ils soient éditeurs ou non. Elle défend aujourd’hui les droits d’auteurs de plus de la moitié des journalistes belges en activité.

La SAJ joue un rôle clé dans la distribution des droits provenant de la reprographie. La société Reprobel (regroupant les éditeurs et les société s de gestion de droits) est chargée de la perception de ces droits de reprographie et ce, tant auprès des fabricants de copieurs qu’auprès des utilisateurs. La SAJ en est membre (actionnaire) et y perçoit les droits de reprographie qu’elle répartit ensuite entre les journalistes.

• Courriel : info[at]saj.be
• Site : www.saj.be


Société belge des auteurs, compositeurs et éditeurs – SABAM scrl

SabamLa Société belge des auteurs, compositeurs et éditeurs (SABAM) est une entreprise privée à vocation culturelle. Elle représente des milliers d’artistes créateurs : compositeurs, paroliers, éditeurs, auteurs dramatiques, scénaristes, dialoguistes, photographes, auteurs de sous-titres, réalisateurs, traducteurs, romanciers, poètes, sculpteurs, artistes peintres, dessinateurs, chorégraphes…

• Courriel : contact[at]sabam.be
• Site : www.sabam.be


Société multimédia des arts visuels – SOFAM scrl

SofamLa SOFAM est la société d’auteurs spécialisée dans les arts visuels. Son but principal est de défendre les intérêts de ses membres et de percevoir les droits d’auteur qui leur reviennent.

• Courriel : info[at]sofam.be
• Site : www.sofam.be


Reprobel scrl

ReprobelCréée en 1994, Reprobel est une société coopérative qui rassemble des sociétés de gestion représentant les auteurs ou les éditeurs. La fondation de Reprobel fait suite à l’introduction, dans la loi sur le droit d’auteur et les droits voisins, de dispositions relatives à la reprographie. Reprobel assure la perception, la gestion collective et la répartition des droits perçus sur les copies d’oeuvres protégées par le droit d’auteur et des appareils permettant de telles copies. Reprobel a commencé ses activités de perception dès le 1er janvier 1998. L’AGJPB a fait partie des membres fondateurs de Reprobel et a depuis lors cédé ses parts au profit de la SAJ.

• Courriel : reprobel[at]reprobel.be
• Site : www.reprobel.be