Actus

La Summer School, pour augmenter ses compétences et décrocher des piges

30/08/2017
Speed dating 2017

Une soixantaine de candidats ont rencontré des responsables de rédaction lors du Speed dating

C’est le numérique qui était à l’honneur mardi 29 août au programme de la Summer School de l’AJP. En cette période de turbulences médiatiques et de « fake news », un atelier de factchecking était proposé et animé par Maxime Vaudano, venu partager son expérience aux « Les Décodeurs », rubrique à succès du Monde.fr. Qui dit numérique dit réseaux sociaux : l’occasion de se former aux « Stories » (histoires éphémères) sur les réseaux sociaux, en particulier Snapchat, Instagram et Facebook.

L’évènement marquant de cette deuxième journée fut certainement le Speed dating « emploi et piges » organisé en soirée. Un speed dating qui a permis à une soixantaine de journalistes sur le marché de l’emploi de discuter avec des responsables de rédactions de quatorze médias. Des rencontres minutées certes, mais qui ont donné aux candidats l’occasion unique d’approcher les directeurs et rédacteurs en chefs. On rappelait à ce propos que les Speed dating des années précédentes ont permis à plusieurs jeunes de décrocher des piges au Soir, à Télépro et à RTL-TVI.

Cette année, le rang des médias était élargi,avec la présence, pour la première fois, de L’Avenir, de RTC Liège et de Elle.

Ce mercredi, ce sont des pratiques dans des médias audiovisuels qui sont au programme : les techniques de base de la photo de presse, la réalisation d’un sujet pour le JT et « tourner et filmer avec un drone. »

Emeline Tout Court

Émeline Tout Court

En soirée, un moment de détente est proposé avec le concert d’Émeline Tout Court. Elle est seule en scène, avec son accordéon, sa gouaille de chanteuse de rue, et ses textes pas piqués des vers. Habituée des festivals, côté public et recoins, Émeline Tout Court a fini par monter sur scène. En juillet, Lasemo l’a programmée pour la seconde fois. Avec succès, une fois encore.

Avis aux amateurs : vous pouvez venir applaudir Émeline Tout Court.

Adresse du jour : Domaine du Chant d’oiseau, Av des Franciscains 3A, 1150 Woluwe-Saint-Pierre
Accès STIB : Bus 36, direction Konkel – arrêt Chant d’Oiseau
PAF 5€ (entrée + 1 ticket boisson) – Gratuit pour les participants à la Summer School