Actus

La Summer School, entre pratique professionnelle et réseautage

28/08/2017
Ecrire pour la radio

Olivier Nederlandt partage son expérience de journaliste radio

L’AJP a lancé, lundi 28 août, la 5ème édition de sa Summer School, une semaine de formation en journalisme, au vert. En préambule de cette semaine, François Ryckmans, président de l’AJP, rappelait que la Summer School « constitue un véritable soutien aux professionnels et une magnifique occasion de renforcer ses compétences en journalisme ». Et cette semaine est plus qu’une opportunité de se former, « c’est l’occasion de créer des réseaux, de travailler ensemble, d’échanger les points de vue », ajoutait-il. Car « on fait un boulot collectif ». Se former, échanger, réseauter, « le tout dans une ambiance professionnelle et décontractée ». Le ton de la semaine est donné.

Près de 60 personnes, au total, se sont inscrites aux formations, à prendre « au menu » ou « à la carte ». Lors de la première journée, dans l’atelier « Ecrire pour la radio », animé par François Ryckmans et Olivier Nederlandt (RTBF), Lucie, journaliste radio, pense qu’ « il y a toujours des choses à apprendre au contact d’autres journalistes ». Stéphanie, après 10 ans passés en presse périodique, est « ici pour apprendre les codes, les règles » liés à la pratique radiophonique. François, en fin de Master à l’IHECS et pigiste en presse écrite, voit en la Summer School l’occasion de « renforcer [ses] compétences dans des médias dans lesquels [il] se sent moins à l’aise ».

Découvrir WordPress

Joan Roels anime l’atelier « Découvrir WordPress »

Dans l’atelier « Découvrir WordPress », Joan Roels (We tell stories), emmène les participants dans l’univers de ce CMS (Système de gestion de contenu) qui permet de créer facilement un site internet et de l’éditer. Les notions de « Front end » (site internet public) et de « Back end » (interface d’administration du site) n’ont plus aucun secret pour eux. Il s’agit ensuite de saisir les différentes options de mise en ligne que permet cet outil.

Dans un troisième atelier, Jean-François Dumont (AJP) partage son expérience en presse écrite et rappelle les exigences de l’écriture journalistique. Evoquant quelques règles d’accord et de concordances des temps, insistant sur le fait que les journalistes ne sont pas des académiciens, mais doivent se faire comprendre et privilégier le sens commun de la langue.

Jardin du Champ d'oiseau

Jardin du Domaine du Champ d’oiseau

A la Summer School, les ateliers, composés de petits groupes, permettent à chacun des participants d’être immergés dans la pratique professionnelle et de recevoir les conseils de professionnels expérimentés. Tout cela sans prise de tête. On a aussi le sens de la fête pendant ces journées de formation. Lundi soir, un foodtruck allait régaler les participants, à l’ombre des arbres immenses du domaine du Chant d’oiseau.

B.A.