[an error occurred while processing this directive]
Actus

#tousàtable, une expérience journalistique et médiatique inédite

08/12/2016

C’est une expérience inédite que mène le vendredi 9 décembre Matélé, la télé locale de l’arrondissement de Dinant : elle va faire une journée d’information sur le thème de l’alimentation en impliquant le public… et en se passant de télé.

Tous à table

L’idée de cet évènement est de créer, sous l’impulsion de Matélé, des auberges espagnoles réelles, composées de citoyens et connectées entre elles via les réseaux sociaux et le mot clé #tousàtable. Autour de #tousàtable se créera une immense auberge virtuelle, où chacun aura l’occasion de partager une recette, des conseils, des bonnes adresses ou encore de débattre sur les enjeux de l’alimentation.

À travers l’opération #tousàtable, Matélé pourra évaluer sa capacité à remplir une des missions principales des télés locales qui est de créer du lien entre les citoyens. Plus de quarante auberges sont prévues, plus de 1000 membres composent le groupe Facebook alimenté de manière régulière… Reste à voir de quelle manière s’impliquera le public dans les débats et les sujets plus journalistiques.

Car derrière cet évènement de prime abord social, convivial et festif, on trouve un véritable défi à la fois journalistique et médiatique. Matélé ose en faisant le pari d’une diffusion 100% web sur les réseaux sociaux (l’antenne sera occupée par des étudiants en journalisme qui commenteront ce qui se passe sur le web). Les formats de diffusion (écriture, cadrage, rythme…) et le traitement de l’info seront adaptés aux technologies du web et à sa capacité collaborative.

Outre les directs sur les auberges, d’autres contenus seront développés par la rédaction et les citoyens autour de la question « Pourquoi on mange ce qu’on mange ? » : rencontre entre un agriculteur et un eurodéputé, visite virtuelle de la brasserie de l’abbaye de Rochefort, tutoriels décalés sur la cuisine sauvage…

Ce vendredi 9 décembre, #tousàtable pour découvrir une nouvelle étape dans le journalisme digital, l’exploitation des technologies du web et la collaboration avec son audience.

Partagez sur