Actus

Vers un décret pour le Fonds pour le journalisme

23/06/2020

Fonds pour le journalismeLe gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté en première lecture le 18 juin un avant-projet de décret dont l’objectif est de pérenniser le Fonds pour le journalisme.

Le Fonds pour le journalisme a 10 ans. Grâce à une subvention pluriannuelle de la FWB, il a financé depuis sa création, 235 projets journalistiques ambitieux – reportages ou enquêtes qui ont d’ailleurs 57 fois été primés en Belgique ou à l’étranger. L’outil a fait ses preuves !

Annoncée par la ministre Bénédicte Linard (Médias) lors de la fête des 10 ans du Fonds, en février dernier, l’augmentation des moyens du Fonds est toutefois reportée en 2021 ; la crise sanitaire est passée par là, redirigeant les moyens disponibles notamment pour la création du Fonds freelance. Par contre, la pérennisation par décret progresse : soumis au Conseil d’état, le texte devrait être adopté définitivement en seconde lecture avant les vacances pour entrer en vigueur début 2021. La « décrétalisation » du Fonds permettra de le rendre plus stable, moins soumis aux aléas de renégociation périodique et mieux doté. De quoi répondre aux très nombreuses sollicitations des journalistes. L’AJP sera attentive à ce que la promesse de l’augmentation des moyens du Fonds soit concrétisée en même temps que l’adoption du décret.