64 journalistes tués en 2007
Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ, Committee to protect journalists) a rendu public son rapport annuel. 2007 aura été, pour le CPJ, l’année de tous les records depuis 1994, avec un total de 64 journalistes tués dont 5 au Pakistan, 7 en Somalie et 5 au Sri Lanka. L’Irak détient le triste record du nombre de victimes avec 31 journalistes morts au cours de l’année. Depuis le début du conflit, en mars 2003, 124 journalistes et 49 collaborateurs de médias y ont perdu la vie. Le CPJ précise encore que tous ont été tués dans le cadre de leur travail ou même parfois délibérément à cause d’un article ou de leur appartenance à un média, comme ce fut le cas pour Hrant Dink, assassiné à Istanbul en janvier dernier.
Directeur de publication de l’hebdomadaire Agos, Hrant Dink avait été plusieurs fois poursuivi par la justice turque en raison de ses positions sur les massacres d’Arméniens commis sous l’empire ottoman. En 2005, il avait été condamné à six mois de prison avec sursis pour « humiliation de l’identité turque ». Il était poursuivi depuis septembre 2006 pour avoir qualifié de « génocide » les massacres commis en Anatolie lors de la Première guerre mondiale. Il risquait trois ans de prison. Le procès de ses assassins présumés a débuté à Istanbul le 2 juillet dernier.
Hrant Drink vient par ailleurs d’être nommé « héros de la liberté de la presse dans le monde » par l’Institut international de la Presse (IPI, International press institute), un réseau mondial d’éditeurs et de médias basé à Vienne.