Archives

Le 3 mai, une Journée pour la liberté de la presse dans le monde

03/05/2012

La Journée mondiale de la liberté de la presse du 3 mai, instituée par les Nations Unies en 1993, rend hommage aux victimes de la censure et de la répression dans le monde entier. Cette page est dédiée à la Journée mondiale 2012. On y retrouvera des informations et ressources utiles.


Libérez les journalistes !

03-05-2012

En cette Journée mondiale de la liberté de la presse, la Fédération internationale des journalistes lance un appel pour la libération des journalistes détenus. « Plus de 150 journalistes sont actuellement en prison dans le monde entier, certains ayant été détenus pendant des années sans procès« , souligne la FIJ. En Turquie, une centaine de journalistes se trouvent toujours derrière les barreaux, parmi lesquels Baris Terkoglu, que l’AGJPB soutient dans le cadre d’une campagne de la Fédération européenne des journalistes pour la libération des journalistes turcs. Des journalistes sont également détenus en Chine, en Ethiopie (dont deux journalistes suédois, Schibbye Martin et Johan Persson, condamnés pour terrorisme) et en Iran.


Quand Nicolas Sarkozy met en cause la liberté d’informer

03-05-2012

Dans un communiqué, la Fédération européenne des journalistes (FEJ) a fait part de « sa vive inquiétude à la suite de nombreuses attaques lancées par Nicolas Sarkozy plusieurs médias français. », réagissant à la plainte du président français, qui brigue un deuxième mandat, contre Médiapart. Ce site d’informations lancé par Edwy Plenel, ancien rédacteur en chef du quotidien Le Monde, a publié un document qui accuse Nicolas Sarkozy d’avoir bénéficié d’un financement libyen pour sa campagne présidentielle de 2007. Le président a également « mis en cause sans aucune raison » l’AFP qui a relayé cette information (« Honte pour l’AFP d’avoir fait une alerte sur un document faux« ).


100 photos de Martin Parr pour la liberté de la presse

03-05-2012

A l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, l’organisation Reporters sans frontières (RSF) publie un nouveau livre de photographies dans le cadre de sa collection « 100 photos pour la libertés de la presse », lequel met à l’honneur l’œuvre de Martin Parr. Ce photographe britannique, membre de l’agence Magnum Photos depuis 1994, constitue l’une des figures emblématiques de la photographie contemporaine. L’album de RSF présente son travail sur le tourisme de masse qui, selon le photographe, est « une forme moderne de pèlerinage et les photos qui en résultent, la récompense ultime« . Les bénéfices de cet album, mis en vente au prix de 9,90 euros serviront à financer les activités de l’organisation en faveur de la liberté de la presse.
Depuis le début de cette année, RSF a dénombré 21 journalistes tués dans l’exercice de leur métier, 161 journalistes et 121 net-citoyens emprisonnés.


La foire aux questions de l’Ifex

30-04-2012

A l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, le 3 mai, l’Ifex (réseau international pour la liberté d’expression) publie sur son site une « Foire aux questions » pour mieux comprendre les enjeux de cette journée. L’Ifex a en outre créé un site – accessible en anglais, en français et en espagnol – présentant les activités de ses membres, le 3 mai, à travers le monde et proposant des ressources téléchargeables gratuitement.

» Voire la FAQ de l’Ifex
» Accéder au site de l’Ifex dédié à la journée du 3 mai


Concours : art et photo pour la liberté de la presse

30-04-2012

La Freedom House, fondation américaine œuvrant pour les libertés de la presse et d’expression, lance son premier concours de photo et d’art sur les thèmes de la liberté, de la participation politique, des droits de la personne et de la répression. Les lauréats seront présentés dans le rapport annuel 2012 de la Freedom house, « Le pire du pire de 2012 ». Une attention particulière sera apportée aux candidatures issues de pays où la liberté d’expression est la plus malmenée.

Date limite de dépôt des candidatures : le 10 mai 2012

» Plus d’infos sur le site de la Freedom House (en anglais)


Conférence. Initiative pour un journalisme éthique : le journalisme et l’intolérance

24-04-2012

Ethical journalism initiative A l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, la Fédération européenne des journalistes (FEJ) organise, les 3 et 4 mai 2012 à Bruxelles, une conférence qui abordera le thème de la liberté d’expression ; et traitera du défi de l(équilibre entre les sensibilités raciales, culturelles et religieuses.


Le Prix mondial de la liberté de la presse attribué à un journaliste azerbaïdjanais

24-04-2012

Le Prix mondial de la liberté de la presse de l’UNESCO, baptisé le Prix Guillermo Cano en hommage au journaliste colombien assassiné en 1986, a été remis à Eynulla Fatullaïev. Ce journaliste azerbaïdjanais militant des droits de l’Homme a passé quatre ans en prison sur base de fausses accusations. Agé aujourd’hui de 35 ans, il a été gracié l’an passé après avoir été condamné pour diffamation, terrorisme et des délits liés au trafic de drogue. « Durant toute sa carrière, il a défendu, constamment et de manière inébranlable la liberté de la presse et la liberté d’expression« , a souligné l’UNESCO.

» Source : Ifex.org
» Lire le communiqué de l’UNESCO


Liberté de la presse et liberté d’expression : liens utiles

» Le site de la Journée Mondiale de la Liberté de la Presse de l’UNESCO

» Fédération internationale des journalistes (FIJ) : www.ifj.org

» Institut pour la sécurité dans le journalisme (INSI) : www.newssafety.com

» Reporters sans frontières (RSF): www.rsf.org

» IFEX : www.ifex.org/francais

» Réseau Damoclès : www.damocles.org

» Article 19 : www.article19.org

» Commitee to protect journalists (CPJ – site multilingue): www.cpj.org

» The Doha centre for media freedom : www.dohacentre.org

» Global forum for media development : www.gfmd.info