Accord entre les partenaires francophones de TV5 Monde
Un accord est intervenu, début de semaine, entre les différents partenaires de TV5 Monde (Canada, Communauté française de Belgique, France, Suisse et Québec) quant à l’avenir de la chaîne, qui fêtera l’an prochain son 25e anniversaire, et son mode de gouvernance. La ministre de l’Audiovisuel de la Communauté française, Fadila Laanan, s’est félicitée, par voie de communiqué, « qu’un accord marqué au coin du bons sens mette fin à de longs mois d’incertitude dus à certains propos maladroits tenus l’an dernier« .
Les velléités de la France à l’égard de la chaîne internationale inquiétaient ses partenaires francophones qui, au cours des dernières semaines, ont finalement réussi à s’entendre. Dans ses grandes lignes, cet accord assure le maintien du caractère généraliste, pluralise et francophone de la chaîne ; la préservation de l’indépendance éditoriale de sa rédaction ; et le maintien de son indépendance par rapport à la nouvelle holding chapeautant l’audiovisuel extérieur français (France24 et RFI), laquelle ne pourra d’ailleurs détenir plus de 49% de l’actionnariat de TV5 Monde. Une série de dispositifs garantiront ces engagements : abandon du projet de fusion des rédactions de TV5 Monde, RFI et France 24 ; ou encore séparation des fonctions de président et de directeur général de TV5 Monde.
Alain de Pouzilhac, président de la holding « Audiovisuel extérieur de la France », a été nommé président de la chaîne et Christine Saragosse en devient sa nouvelle directrice générale.