Alan Johnston détenu depuis plus de 100 jours
Jamais une prise d’otage n’a autant duré dans la bande de Gaza : Alan Johnston, enlevé le 12 mars dernier, a franchi le cap des cent jours de captivité. A cette occasion, Reporters sans frontières (RSF) a organisé le 20 juin à Paris une manifestation pour réclkamer une nouvelle fois la libération du correspondant de la BBC ainsi que celle de quatorze autres journalistes kidnappés en Irak.
D’abord silencieux pendant près de deux mois, les ravisseurs d’Alan Johnston, un groupe connu sous le nom de « l’Armée de l’islam », ont revendiqué son enlèvement le 8 mai dernier en demandant la libération de plusieurs musulmans détenus en Grande-Bretagne, dont celle de Abou Qatada, un Palestinien emprisonné depuis 2005. Près d’un mois plus tard, l’Armée de l’islam a diffusé une vidéo montrant des images du journaliste britannique, réitérant leurs revendications. Le chaos qui règne actuellement dans la bande de Gaza rend les négociations encore plus difficiles et les promesses d’une libération rapide, faites par différents officiels palestiniens, n’ont pas été tenues.
De son côté, la BBC poursuit ses actions de sensibilisations, dont un appel à signatures pour la pétition qu’elle a mis en ligne sur son site, laquelle appelle à la libération immédiate du journaliste.