Archives

Après sa démission, Béatrice Delvaux devient « éditorialiste en chef » du Soir

10/06/2011

La direction du groupe Rossel a accepté la démission de Béatrice Delvaux, le 9 juin. Cette dernière a accepté de remplir une nouvelle fonction, celle d’éditorialiste en chef. Dans l’attente de la nomination d’un nouveau rédacteur en chef, l’intérim sera assuré par Didier Hamann, directeur de la rédaction, et Jurek Kuczkiewicz et Christophe Berti, rédacteurs en chef adjoints.
La démission surprise de Béatrice Delvaux, rédactrice en chef du quotidien Le Soir depuis décembre 2001, avait fait l’objet, mardi 7 juin d’un débat en assemblée générale des journalistes.

Béatrice Delvaux, Photo Belga

Photo : Aude Vanlathem / Belga Images

La rédaction a « pris acte »

Lors de cette AG, la rédaction a « pris acte » de la démission de Béatrice Delvaux, saluant par ailleurs le travail accompli par celle-ci durant les dix années à la barre de la rédaction.
Les journalistes ont également demandé à la SJPS (Société des journalistes professionnels du Soir) de s’investir dans le processus de succession. En vertu d’une convention interne cosignée par l’AJP, il appartient à la SJPS de participer à un appel interne aux candidats rédacteurs en chef. Ces candidats seraient entendus par la SJPS, à charge pour eux de présenter un projet concerté avec la rédaction. La SJPS ferait ensuite part de son choix à la direction. En cas d’échec de l’appel interne, un appel à l’extérieur serait organisé.
Béatrice Delvaux avait présenté sa démission car elle estimait « ne plus avoir le champ d’action nécessaire pour mener à bien la gestion des ressources humaines dans la rédaction« . La rédaction expliquait de son côté le malaise par « les choix éditoriaux, les nouvelles méthodes de gestion des ressources humaines ou encore la numérisation demandant plus de rapidité et entraînant plus de pression« . (J.-F. Dt)


Communiqué de la SJPS

« La Société des Journalistes professionnels du Soir (SJPS), réunie ce 7 juin 2011 en assemblée générale, a pris acte de la démission de la rédactrice en chef, Béatrice Delvaux. Elle tient à saluer le travail, la passion et l’engagement jamais démentis de la rédactrice en chef au cours de ces 10 dernières années, au service de l’information en général et du Soir en particulier.
La SJPS demande au conseil d’administration de Rossel SA de prendre attitude le plus rapidement possible par rapport à cette démission et de préciser ses objectifs quant aux choix de la future rédaction en chef. La rédaction a exprimé sa volonté de porter collectivement un projet éditorial novateur et de qualité. Elle souhaite que ce projet advienne dans un climat de confiance et de respect mutuel. »

Partagez sur