Archives

Augmentation des violences commises envers les femmes journalistes (RSF)

11/03/2007

La Journée internationale des femmes fête a fêté son trentième anniversaire le 8 mars dernier. A cette occasion, l’organisation Reporters sans frontières s’est inquiètée d’une montée des violences commises envers les femmes journalistes dans le monde.
« De plus en plus de femmes journalistes sont victimes d’assassinats, d’arrestations, de menaces ou d’intimidations. Cette augmentation est liée au fait que les femmes sont de plus en plus nombreuses à exercer la profession de journaliste, à occuper des postes plus exposés au sein de médias et à mener des enquêtes dérangeantes« , a déclaré Reporters sans frontières, qui cite en exemple celui du récent assassinat de la journaliste russe Anna Politkovskaïa .
« Parmi les 82 journalistes tués dans le monde en 2006, figuraient neuf femmes, soit 11%. En 2005, près de 13% des journalistes morts dans l’exercice de leur fonction étaient des femmes. La proportion des femmes journalistes tuées n’a jamais été aussi importante« , souligne RSF. « En 2004, elles représentaient 7,5 % du total des professionnels des médias tués et, en 2003, 2,5 %. Seule bonne nouvelle: en 2007, à ce jour, aucune femme journaliste n’a été tuée« .
RSF a salué de nombreuses femmes journalistes, défendant leur profession a travers le monde. Dont notamment des blogueuses, « nouvelles militantes de la liberté d’expression, qui utilisent le Net pour tenter d’échapper à la censure. Elles sont nombreuses en Iran. Une vingtaine d’entre elles ont récemment été interpellées à Téhéran alors qu’elles manifestaient pour leurs droits de femmes« .

Partagez sur