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Bernard Hennebert sur le gril d’Anne Morelli et Martine Simonis

13/03/2008


A l’occasion de la sortie de son nouveau livre « Il faut sauver la RTBF » aux
éditions Couleur livres),
Bernard Hennebert
a été interviewé, le 12 mars au Forum de la Fnac de Bruxelles, par Anne Morelli,
auteur et professeur à l’ULB, et Martine Simonis, secrétaire nationale de l’Association
des journalistes professionnels.
Bernard Hennebert, auteur et critique militant, dit regretter
que la RTBF, en la personne de son administrateur général, Jean-Paul Philippot,
fasse "tout pour éviter les débats contradictoires" ; et
s’interroge sur d’éventuelles pressions du Parti socialiste auquel il est apparenté,
à l’instar de la ministre de l’Audiovisuel en Communauté française, Fadila Laanan
("Si elle n’était pas du même parti de Monsieur Philippot, elle devrait
lui demander des comptes !
", fustige-t-il après avoir dénoncé les
salaires élevés des différents directeurs de la chaîne.)
Pour l’auteur, la RTBF ne remplit plus aujourd’hui ses missions de service public.
Il en veut notamment pour preuve la disparition d’émissions "sociales"
telles que "Autant savoir", "Cartes sur table" ou "Au
nom de la loi". Et de fustiger l’impact de la publicité, et donc de l’audimat,
qui conditionneraient les grilles de programmes : "Je ne nie pas les
pressions politiques mais j’estime que les pressions économiques sont plus fortes
."
Mais s’il se définit comme un homme de gauche, il dit néanmoins se retrouver
dans les récentes déclarations de Nicolas Sarkozy au sujet de la suppression
de la publicité sur les chaînes publiques françaises. Alors, faut-il sauver
la RTBF ou se résigner à un constat d’échec en la supprimant, demande, provocatrice,
Anne Morelli. "Que la RTBF remplisse en priorité ses missions",
réplique-t-il, proposant encore de supprimer les chaînes de radio créées par
la RTBF "à des seules fins commerciales".
Bernard Hennebert s’est également fait le relais de seize associations belges
(le Conseil de la Jeunesse d’Expression Francophone, le Gsara, Inter-Environnement,
la Ligue des Familles, Vie Féminine…) qui revendiquent une enquête scientifique
indépendante sur les thèmes de la publicité et du financement de la RTBF. (L.
D.)

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