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« Elle » en version digitale : une première électronique

21/12/2007

Les
éditions Belgique et België de ELLE ont lancé leur eMag,
diffusé gratuitement tous les quinze jours par e-mail. C’est, au sein
du groupe Lagardère, qui édite le magazine féminin le
plus vendu de par le monde et possède 51% de Hachette Belgique/Editions
Ventures
, une première, résultat de sept années de
recherche et de développement technologique de la société
bruxelloise AllisBlue.
ELLE Belgique a été lancé en septembre 2003 par Hachette
et constitue la 36ème édition internationale mensuelle de ELLE
sur 40 existant actuellement dans le monde (seul l’édition française
est hebdomadaire).
"Ce magazine online, complément dynamique
à l’édition papier, prolonge la relation avec nos lectrices, auxquelles
nous offrons encore plus de contenu, non seulement écrit mais aussi et
surtout audiovisuel"
, explique Béa Ercolini, rédactrice
en chef de ELLE Belgique. Elle espère bien que les deux journalistes
qui se vouent actuellement au nouveau média électronique et apprécient
l’aspect multidisciplinaire de cette fonction à la "Remy Bricka"
seront bientôt rejointes par d’autres, d’autant qu’il est source de revenus
publicitaires substantiels.
Entre-temps, les rédactions de ELLE Belgique et ELLE België contribuent
à la composition de l’eMag ELLE qui a un contenu identique dans
les deux langues nationales. Deux suppléments grand format sont aussi
publiés chaque année pour présenter les nouvelles collections.
"Nous pouvons faire suivre les dernières tendances et ‘celebnews’
animées avec film et musique directement dans la boîte mail de
nos lectrices. Jamais il n’y a eu autant de ‘fun’ avec l’ordinateur.
C’est un en-cas léger, sans calorie
", assure de son côté
Lut Buyck, rédactrice en chef de ELLE België.
L’abonnement à ce "quinzomadaire" d’une ère nouvelle
s’obtient tout simplement par l’envoi du mot ELLE par SMS au 3699.
"Le plaisir de la lecture est dynamisé et interactif",
dit Eric Delfosse, qui dirige AllisBlue, dont le programme MagIsBlue Publisher
permet la conception et la publication de magazines digitaux. "Ces
supports numériques animés marient la richesse du web et les comportements
habituels ‘structurés’ de lecture, en offrant diverses fonctionnalités:
animations, interactivité, vidéos, sons
".
L’outil informatique autorise la mesure de l’audience et génère
des statistiques précises (audience, temps de lecture, etc.) du succès
du média voire de ses diverses rubriques. (M. C.)

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