Archives

Etats-Unis : la multiplicité des supports nuit à leur audience

28/03/2007

Les médias d’information, aux Etats-Unis, sont en perte constante d’audience, selon l’institut de recherche indépendant « Projet pour l’excellence en journalisme / Project for excellence in journalism » (PEJ). Aucun média n’échappe à cette tendance, qu’il s’agisse des radios, des télés, des journaux et même des sites d’information. Selon Tom Rosenstiel, responsable du projet, ce phénomène s’expliquerait davantage par la dilution des supports que par une baisse d’intérêt générale pour l’information. Et ce n’est pas parce qu’il y a plus de moyens de s’informer aujourd’hui que le spectre des sujets traités soit beaucoup plus large, relève encore l’étude du PEJ.
Seul domaine à échapper à cette baisse d’audience généralisée, la presse « ethnique et communautaire » qui, elle, voit son audience augmenter.
Le phénomène observé depuis quelques années se poursuit du côté de la presse écrite : le tirage quotidien des journaux a baissé de près de 3% en 2006.
Autre constat, une prolifération des lecteurs numériques (mp3) qui ne va pas de paire avec le monde de l’info. Seulement 8% des possesseurs de baladeurs MP3 écouteraient des podcasts d’information. (D’après AP)

Partagez sur