Internet sous haute surveillance en Birmanie
Tandis que diminuent les proinfos_AJPations qui ont secoué la Birmanie en septembre dernier, le régime militaire a relâché la censure et certaines autres restrictions, mais continue de contrôler internet et de détenir des prisonniers, rapporte l’IFEX (Echange international pour la liberté d’expression) dans son dernier bulletin.
Si internet est à nouveau accessible depuis le 14 octobre, note-t-il, des officiers de police, formés en technologie de l’information, surveilleraient les cybercafés. Des cybercafés qui, toujours selon l’IFEX, sont tenus d’installer un système qui prend la photo des ordinateurs toutes les cinq minutes « pour s’assurer que les utilisateurs ne se rendent pas sur des sites politiques ou d’autres sites interdits ».
De leur côté, l’organisation Reporters sans frontières (RSF) et l’Association des médias de Birmanie (Burma Media Association) se sont réjouies de la libération de deux journalistes – Win Ko Ko Latt, du Weekly Eleven, et Nay Linn Aung, de 7-Days – mais ont aussi fait part de leur inquiétude pour ce qui est de six autres journalistes, écrivains et comédiens-chroniqueurs toujours en prison.
Source : IFEX