La Province a 100 ans
La Province, quotidien du groupe Sud Presse couvrant la région de Mons-Borinage, fête, ce premier mars, son centième anniversaire. Son prix de vente, à l’époque, était de 5 centimes : le même prix que l’édition de ce jour, un numéro spécial pour célébrer la centenaire.
Née le premier mars 1907, à 23 heures, La Province est l’initiative d’un groupe d’amis libéraux, parmi lesquels le député Fulgence Masson et le futur bourgmestre de Mons, Victor Maistriau. La Province est éditée par la SA Presse libérale de Mons et de l’Arrondissement. Son capital est détenu par les grands noms du libéralisme borain : Boël, Masson, Jottrand…
En août 1914, La Province est le premier quotidien belge à annoncer l’invasion allemande. Mais elle cesse de paraître pendant la guerre et reviendra dans les kiosques en 1919. Neuf ans plus tard, La Province devient la propriété de l’association Propagande libérale. Au début de la Seconde guerre mondiale, le 14 mai 1940, Mons est bombardée et La Province complètement détruite. N’ayant plus les moyen d’en assurer la production à la Libération, l’asbl propriétaire du journal passe un accord avec La Nouvelle Gazette de Charleroi dont La Province devient l’édition régionale « Mons-Borinage ». En mars 1968, les actionnaires de la SA Presse libérale de Charleroi, éditrice de La Nouvelle Gazette, vendent la majorité de leurs parts au groupe Rossel au sein duquel la SA Sud Presse, regroupant plusieurs quotidiens régionaux (La Meuse, La Capitale, Nord Eclair, le Quotidien de Namur, La Nouvelle Gazette, La Province) fera son apparition le 16 décembre 1998.
Cliquez ici pour consulter l’historique des quotidiens du groupe Sud Presse