Archives

Le journalisme citoyen, une aubaine pour les éditeurs ?

07/12/2006

Le journalisme citoyen, une aubaine pour les éditeurs qui auraient ainsi trouvé un moyen de compresser de manière radicale les coûts salariaux ? Dernier exemple en date, l’accord que viennent de passer le portail Yahoo ! et l’agence de presse Reuters pour le projet « You witness news ». Le public est invité à envoyer ses images, photos et vidéos : les meilleurs d’entre eux seront diffusés sur le site http://news.yahoo.com/you-witness. Reuters devrait par la suite proposer ces contenus à son réseau de clients et partagera les bénéfices engrangés avec Yahoo ! Dans ce cas uniquement, le photographe ou vidéaste amateur percevra une rémunération. Avant d’en arriver là -et si il y arrive -, il n’aura donc gagné que la seule satisfaction de voir son travail choisi et diffusé sur la toile.
Reuters poursuit ainsi son ancrage dans le web 2.0 puisqu’elle vient de faire, récemment, un don de 100.000 dollars au projet NewsAssignment.Net qui, lui, donne la possibilité aux internautes de commander enquêtes et reportages à des journalistes professionnels rémunérés.
De son côté, Yahoo ! avait lancé, le 20 novembre dernier, YouVox, un portail francophone de webzines collaboratifs, en accès libre et gratuit. Y exprimer ses talents se fait bien sûr gratuitement. Autre nouvelle initiative du même type, CitizenBay, lancée le 2 octobre, propose quant à elle aux internautes de se spécialiser dans l’info locale. Chaque jour, les auteurs des dix meilleurs articles, sont payés à concurrence de… près de 5 dollars par auteur !
Le développement des blogs et la multiplication des initiatives de journalisme citoyen ne sont pas sans soulever plusieurs questions, outre celles liées à l’évolution du journalisme et de sa pratique. Selon une récente étude réalisée pour la BBC, 43 % des Britanniques – soit 9% de la population totale en ce qui concerne les utilisateurs réguliers – qui regardent des vidéos sur internet ou un appareil portable au moins une fois par semaine déclarent moins regarder la télévision. Aux Etats-Unis, la vague de journalisme citoyen est devenue problématique pour l’ensemble de la presse écrite. En témoignent les baisses constantes d’audience et de diffusion : 49,9% des Américains liraient aujourd’hui un quotidien, selon un sondage publié en novembre 2006, contre 58,6 % en 1998. John Carroll, rédacteur en chef du L.A Times, déclarait à l’AFP à ce sujet que « les journaux sont en grave crise. Internet leur prend des lecteurs, des recettes publicitaires, distribue du contenu gratuit, habitue les jeunes à un type d’information sans journalistes. » (L.D)

Partagez sur