Archives

Liberté de la presse dans le monde : les blogueurs autant menacés que les journalistes

17/10/2007

L’organisation Reporters sans frontières (RSF) vient de dévoiler son classement mondial de la liberté de la presse en 2007. Cette année, l’Erythrée remplace la Corée du Nord à la dernière place du classement mondial. Ces deux pays occupent respectivement la 169e et la 168e position. Ils sont suivis par le Turkménistan, l’Iran, Cuba, la Birmanie, la Chine, le Vietnam, le Laos, l’Ouzbékistan, la Somalie, les territoires palestiniens, l’Irak, le Sri Lanka et la Libye. Dans le classement de tête, statu quo de l’Islande, suivie de la Norvège, l’Estonie, la Slovaquie et de la Belgique.
En dehors de l’Europe d’où sont issus les quatorze premiers pays du classement, note RSF, aucun continent n’est épargné par la censure ou la violence à l’encontre des professionnels des médias. L’organisation constate également qu’internet occupe une place de plus en plus importante dans le décompte des atteintes à la liberté d’expression.

« En Malaisie mais aussi en Thaïlande, au Vietnam et en Egypte, des blogueurs ont été appréhendés et des sites d’informations ont été fermés ou rendus inaccessibles. Nous sommes inquiets de la multiplication des cas de censure sur la toile. De plus en plus de gouvernements ont pris la réelle mesure du rôle essentiel que peut jouer Internet dans le combat pour la démocratie et mettent en place de nouveaux moyens de censurer ????4?le réseau. Les autorités des pays répressifs s’en prennent désormais avec la même force aux blogueurs et aux journalistes en ligne qu’aux employés des médias traditionnels« , a expliqué Reporters sans frontières. La Chine conserve son « leadership » dans cette course à la répression avec 50 cyberdissidents détenus.
Pour établir son classement, RSF a demandé à ses organisations partenaires, à son réseau de correspondants, à des journalistes, des chercheurs, des juristes et des militants des Droits de l’Homme de répondre à cinquante questions permettant d’évaluer la situation de la liberté de la presse dans un pays.

Partagez sur