Archives

Quatre employés d’Antenne Centre agressés verbalement lors de l’installation du conseil communal de Binche

07/12/2006

La Société de rédacteurs d’Antenne Centre Télévision a publié un communiqué à l’issue d’une assemblée extraordinaire, qui s’est tenue le 6 décembre. Y ont été et évoquées les agressions verbales « à la limite de la violence physique » dont ont été victimes quatre travailleurs de la télévision locale lors de l’installation du conseil communal à Binche le 4 décembre.
« Les journalistes et les cameramen de la télévision régionale dénoncent le climat d’insécurité et les agressions verbales dont ils sont de plus en plus victimes dans l’exercice de leur profession. Ils interpellent, à ce propos, leur conseil d’administration en lui demandant de prendre une position forte pour tenter de ramener plus de sérénité. La prochaine réunion du C.A. d’Antenne Centre se tiendra le 11 décembre 2006. »

Elle également dénoncé, au conseil d’administration de la chaîne, « le climat de calomnie entretenu au travers des toutes boîtes et des déclarations publiques de certains dirigeants politiques. La suspicion de collusion entre la rédaction d’ACTV et le parti socialiste binchois constitue une injure à l’intégrité et à la déontologie des journalistes. La Société des rédacteurs et les cameramen constatent que les déclarations des responsables politiques ont alimenté une rumeur populaire et engendré des réactions agressives de la part de quelques individus. Cette situation dure depuis quelques années mais a atteint, aujourd’hui, un seuil où l’intégrité physique des travailleurs d’ACTV n’est plus assurée. La société des rédacteurs et les cameramen regrettent également que la présidence du conseil d’administration d’ACTV assurée par le secrétaire communal binchois, par ailleurs, candidat PS ait contribué à entretenir la rumeur. La Société des rédacteurs d’ACTV et les cameramen déplorent que le conseil d’administration n’ait pas tiré suffisamment tôt les conclusions qui s’imposent et posé un acte fort sur le plan institutionnel comme, par exemple, le retrait en temps utile, de Jean-Pierre Jaumot de ses fonctions. La Société des rédacteurs d’ACTV et les cameramen dénoncent également l’assimilation des fonctions de directeur, rédacteur en chef et présentateur des infos de Robert Di Tullio. Cette situation a pour conséquence l’impossibilité de prendre position clairement lors de situations mettant en péril l’exercice du métier d’information ».

Par conséquent, la Société des rédacteurs et les cameramen ont demandé au conseil d’administration que la fonction de présentateur des infos soit épargnée au directeur, que la procédure de désignation d’un rédacteur en chef soit accélérée et qu’un acte fort soit posé sur le plan politique pour éviter les éventuels futurs dérapages.

Partagez sur