Radios privées : Un appel d’offre en janvier ?
Le gouvernement de la Communauté française a approuvé le 23 novembre ce qui devrait être l’avant-dernier épisode du feuilleton « Nouveau plan de fréquences pour les radios privées ». Un feuilleton qui s’éternise depuis plus de dix ans, à l’époque où une conseillère du CSA, nommée Fadila Laanan, planchait sur ce dossier… Depuis lors, toutes les radios diffusent sans autorisation, et de nombreux nouveaux émetteurs sont venus s’engouffrer dans le vide juridique et la tolérance des autorités.
Conséquence : quelque 360 stations émettent actuellement en Communauté française.
Pour que le CSA puisse procéder à la grande redistribution des autorisations et des fréquences, il fallait un cahier des charges pour l’appel d’offre. Celui-là a été adopté l’été dernier. Restait à approuver des arrêtés sur cet appel d’offre et sur l’architecture des futurs réseaux, ce que le gouvernement a fait le 23 novembre. Initialement conçu par des techniciens de la RTBF (ce qui fut vivement coninfos_AJPé par les radios privées), le plan a été pris en charge par un service de la Communauté. Outre les radios d’écoles, le paysage radiophonique privé comprendra 4 réseaux diffusant sur l’ensemble de la Communauté, 2 réseaux urbains et 5 réseaux provinciaux. A quoi s’ajouteront environ 80 radios indépendantes.
Si le Conseil d’Etat remet son avis dans les 30 jours comme demandé, le gouvernement approuvera les textes le 21 décembre. L’appel d’offre sera lancé en janvier et la répartition des fréquences devrait être faite pour le début de juin 2008. D’ici là, il restera à vider le contentieux qui subsiste avec la Communauté flamande pour certaines fréquences bruxelloises.