Summer School 2025 : entre apprentissage, rencontre, cohésion et solidarité !
La Summer School 2025, c’est déjà fini ! Cette 12e édition a comptabilisé 100 inscriptions pour nos trois parcours, encadrés par neuf formateur·rices d’exception. L’événement a aussi été l’occasion de mobiliser le secteur autour d’ateliers thématiques, pour dégager des pistes d’action et des solutions face à la période tumultueuse que traverse la profession.
Cette année encore, l’AJP était heureuse de pouvoir rassembler une centaine de journalistes au domaine du Chant d’oiseau, pour sa 12e Summer School. Trois parcours de huit formations ont animé cette édition :
- Un parcours IA, avec Nicolas Becquet, Philippe Laloux et Caroline Lofti, pour apprendre à manier les IA génératives, à renforcer sa pratique journalistique et à doper sa présence sur les réseaux sociaux ;
- Un parcours Numérique avec Abroise Carton et Gaëtan Gras, pour s’initier à la datavisualisation et créer un scrollytelling ;
- Ainsi qu’un parcours Voix avec Stéphanie Barras, Stéphanie Grosjean et François Ryckmans, afin de savoir écrire et raconter l’intime en audio, sans pression ni stress.
Indispensable lors de la Summer School, notre juriste Jil Theunissen a donné sa formation « Se lancer comme pisgiste » avant l’incontournable speed-dating Emploi & Piges. Une formation utile pour débuter comme journaliste indépendant·e (ou se remettre à jour) et s’armer face aux difficultés du secteur. Difficultés qui ont d’ailleurs émaillé le speed-dating : cette année, l’événement s’est tenu sur une soirée – au lieu de deux habituellement -, regroupant seulement 10 médias de presse écrite/web et d’audiovisuel. Moins de recruteurs présents, mais toujours de plaisir à rencontrer de nouvelles têtes et à réseauter, avec des prises de contacts qu’on espère fructueuse.
La Summer School, c’est aussi l’occasion de mettre en lumière le travail des journalistes soutenu·es par le Fonds pour la journalisme ! Près d’une soixantaine de personnes ont ainsi pu découvrir le documentaire « L’acier a coulé dans nos veines », réalisé par Christine Pireaux et Thierry Michel. Un film poignant, rendant hommage aux sidérurgistes qui ont forgé l’acier dans le bassin liégeois et leur combat pour leur industrie. Une discussion s’en est suivie avec le réalisateur et le public, animée par notre coordinateur du Fonds Jean-Pierre Borloo.
Par ailleurs, la Summer School a aussi été le théâtre de quatre ateliers de mobilisation des journalistes. Proposés par le Conseil de direction de l’AJP, ces ateliers thématiques avaient pour but de rassembler les journalistes autour des grands enjeux qui secouent le secteur et d’établir ensemble des pistes d’action concrètes et collectives. Quatre thèmes étaient abordés : la création d’une campagne de com’ pour le journalisme, la construction de ponts entre les rédacteur∙rices en chef, la mise en place de stratégies pour les SDJ et SDR, et le renforcement des freelances. Les échanges ont été riches et constructifs, différentes pistes de solutions et d’actions ont été identifiées, qu’il s’agira maintenant pour l’AJP, ses membres et son conseil d’approfondir et de mettre en œuvre.
Parmi les pistes abordées, ont notamment été énoncées :
- Lors de l’atelier 1, animé par Catherine Joie : mener une campagne intra-sectorielle afin de rassembler les professionnel∙les du secteur, dans toute leur diversité de profils, et casser l’esprit de concurrence, afin de recréer une confiance entre les médias et leurs publics ;
- Pour l’atelier 2, animé par Sarah Freres : promouvoir une information de qualité répondant à des standards déontologiques comme corrollaire de la lutte contre la désinformation, et fédérer les rédac chef et managers autour d’enjeux communs, afin de créer plus de solidarité dans la profession, notamment pour faire face et répondre aux attaques contre les journalistes, les médias et la liberté de la presse ;
- Pour l’atelier 3, animé par Anne-Sophie Leurquin : rendre obligatoires les SDR dans les rédactions de presse écrite par décret (à l’instar des médias audiovisuels), et créer plus de cohésion entre elles et les directions des médias ;
- Et enfin, pour l’atelier 4, animé par Pierre Lambert : nouer des alliances entre journalistes indépendant∙es et constituer des politiques de transparence sur les tarifs des piges, pour éviter les divisions entre confrères et consœurs, pigistes et salarié∙es.
Ces ateliers ont mobilisé une quarantaine de personnes. Ils étaient organisés avec le soutien de Stand up for journalism, un projet de la Fédération européenne des journalistes. L’AJP et son Conseil de direction ont du pain sur la planche pour approfondir ces pistes ces prochains mois. Nous espérons que d’autres ateliers suivront, pour continuer cette mobilisation !
Merci à toutes et tous pour votre participation et à l’année prochaine !
– L’équipe de l’AJP