Archives

Une journaliste portugaise lauréate du prix de journalisme européen « Pour la diversité. Contre les discriminations »

20/12/2007

Le Prix de journalisme européen « Pour la diversité. Contre les discriminations » a été attribué, le 18 décembre, à la journaliste portugaise Maria do Céu Neves (Diario de Noticias) pour son article « Les Portugais contribuent à un nouveau genre d’esclavage européen », publié en juin dernier et portant sur les mauvais traitements dont sont victimes les travailleurs portugais et polonais aux Pays-Bas.
Le second prix est revenu aux journalistes françaises Adeline Trégouet et Marie-Madeleine Pérétié (Courrier Cadres), et le troisième au britannique William Briggs (Scotland on Sunday). A l’occasion de l’Année européenne de l’Egalité des chances, un Prix spécial a été remis à l’Autrichienne Maria Sterkl (www.derstandard.at).
Près de 800 articles étaient en lice pour cette quatrième édition du concours européen, ouvert aux 27 Etats membres, dont l’objectif est de « mettre en valeur les journalistes dont le travail porte sur la lutte contre les discriminations« . Tous les articles lauréats ont été rassemblés et traduits en anglais dans un livre de 368 pages. On y retrouve celui de la lauréate belge, Pascale Gruber-Ejnes (Le Vif/L’Express), qui y abordait la question de la vie sentimentale et sexuelle des personnes handicapées.

Partagez sur