Archives

Une plate-forme pour les libertés d’expression et d’association

28/06/2007

Quelque 150 associations belges, parmi lesquelles La Ligue des droits de l’Homme et Greenpeace, se sont réunies au sein d’une plate-forme pour la liberté d’association et d’expression constatant que, ces dernières années, « une série d’événements ont montré que ces libertés ne sont pas définitivement acquises« .
« Depuis les attentats du 11 septembre, soulignent-elles, la lutte contre la criminalité organisée et le terrorisme ont élargi les compétences des services de police. Ces nouveaux instruments, permettent de contrôler les mouvements sociaux et leur liberté d’action« . Cette inquiétude s’est traduite à plusieurs reprises dans les faits : mise sous écoute de militants altermondialistes à Liège ; action d’Electrabel contre Greenpeace, qui pourrait se voir condamnée pour association de malfaiteurs ; pressions judiciaires sur le journaliste Douglas De Koninck (Humo) pour qu’il révèle l’identité de sources anonymes, etc.
Dans cet esprit, la plate-forme demande au prochain gouvernement fédéral de « rectifier cette tendance et prendre des initiatives législatives pour clarifier l’interprétation de ce qui relève de la coninfos_AJPation sociale sous toutes ses formes afin de la retirer du champ d’application du code pénal, de l’action criminelle ou terroriste« .

Visiter le site

Partagez sur