Archives

Vers l’Avenir est passé au tabloïd

23/05/2007

Imprimé jusqu’au 19 mai à Rhisnes, Vers l’Avenir est désormais produit depuis les nouvelles rotatives de Corelio Printing à Grand-Bigard : un changement qui se traduit dans la physionomie du journal, qui adopte désormais le format tabloïd. Pour élaborer la maquette du journal, signée par le Studio Baylaucq (qui avait déjà travaillé pour La Libre Belgique), une enquête de satisfaction a été menée auprès de 5.000 lecteurs en 2005. Etape par étape, les lecteurs ont été associés au nouveau projet, indique Vers l’Avenir dans le premier numéro de sa nouvelle formule, que l’on a découvert en librairies ce mardi 22 mai. Le journal se construit en deux cahiers et quatre séquences obéissant aux principes ergonomiques des « codes couleurs » : bleu pour le magazine, vert pour l’info régionale, rouge pour le sport et violet pour l’info générale. Pour compléter sur le web les journaux de Vers l’Avenir, le site www.actu24.be propose un fil info en continu ainsi que des prolongements aux articles publiés dans les éditions papier. La dernière page du journal en assure la liaison, avec une rubrique « Forum » dans laquelle sont notamment publiés les réactions des lecteurs et des internautes.
Le mode d’emploi du nouveau journal est expliqué par son rédacteur en chef, Pascal Belpaire, sur le nouveau site internet (cliquez sur ce lien pour y accéder).
Avec une vente moyenne quotidienne de 97.583 exemplaires et une audience de 427.000 lecteurs (chiffres 2006), les Editions de l’Avenir se positionnent en seconde place sur le marché de la presse quotidienne francophone, derrière le groupe Sud Presse et devant Le Soir et les journaux d’IPM.

Partagez sur