Journalistes, le mensuel de l’AJP, publie régulièrement des dossiers et articles thématiques. Cette page est consacrée aux dossiers et articles relatifs à la déontologie des journalistes. Tous sont en téléchargement au format PDF.


André Linard : « il faut faire le pari de la qualité »

Journalistes 180« L’autorégulation fonctionne, mais pas à 100% ». Le secrétaire général du CDJ fait le bilan des six premières années d’une instance qu’il quitte pour marcher sur des chemins désormais personnels.
Publié dans Journalistes n°180, avril 2016

» Télécharger l’article (PDF)


Haine, islamophobie, racisme : la nausée !

Journalistes 173Face à l’ampleur des propos haineux dans l’opinion, il est urgent d’assurer plus clairement notre responsabilité de médiateurs. On dit stop.
Publié dans Journalistes n°173, septembre 2015

» Télécharger le dossier (PDF)


Identifier ou non les personnes physiques

Journalistes 169En 5 articles et 8 pages d’annexes, le CDJ balise l’identification des personnes physiques par les médias.
Publié dans Journalistes n°169, avril 2015

» Télécharger le dossier (PDF)


Le publireportage 2.0 débarque sur nos sites

Journalistes 162 L’irruption sur internet des « contenus parrainés » offre des perspectives financières aux éditeurs et des inquiétudes aux journalistes. Vos infos, avec ou sans publicité?
Publié dans Journalistes n°162, septembre 2014

» Télécharger le dossier (PDF)


Désobéir en son âme et conscience

Journalistes 126 Un journaliste a le droit à l’objection professionnelle. En raison de son statut spécifique, de sa déontologie et de la responsabilité qu’il assume.
Publié dans Journalistes n°126, mars 2011

» Télécharger le dossier (PDF)


Petits ménages et grandes questions

Journalistes 125 Le journalisme est-il soluble dans ses petits « à-côtés », ces prestations qui sont souvent le fruit de la compétence et du talent ?
Publié dans Journalistes n°125, février 2011

» Télécharger le dossier (PDF)


Instances de déontologie, fin de chantier

Journalistes 106 Mode d’emploi du nouveau Conseil de déontologie journalistique.
Publié dans Journalistes n°106, juillet-août 2009

» Télécharger le dossier (PDF)


Navetteurs entre médias et ministres

Journalistes 105 Jadis suspects ou intolérables, les allers et retours entre le journalisme et la communication politique ne sont plus l’apanage de l’audiovisuel public. On va le constater dans les semaines à venir. Des (ex-)collègues témoignent.
Publié dans Journalistes n°105, juin 2009

» Télécharger le dossier « De la rédaction au cabinet ministériel » (PDF)


Cadeaux-séduction : pas de merci !

Ils entretiennent l’amitié et huilent les rouages professionnels. Dans à peu près tous les secteurs d’activités, les cadeaux font partie des moeurs. Doit-on s’émouvoir alors parce que le journalisme n’échappe pas à la règle ?
Publié dans Journalistes n°98-99, novembre-décembre 2008

» Télécharger le dossier (PDF)


Loi antiterrorisme, journalisme et militantisme

Peut-on être journaliste et militant ?
Publié dans Journalistes n°95, juillet-août 2008

» Télécharger le dossier (PDF)


Forums des médias : qui est responsable ?

La prolifération des messages choquants ou haineux publiés sur les sites internet des médias traditionnel suscitent la réflexion.
Publié dans Journalistes n°92, avril 2008

» Télécharger le dossier (PDF)


Des critiques sous pressions

Comment être journaliste culturel aujourd’hui ? De quelle liberté dispose-t-il encore lorsque des producteurs rêvent – pas toujours en vain – de transformer l’espace critique en espace de promotion ? Comment gérer l’abondance de ce qui est proposé au public ?
Publié dans Journalistes n°91, mars 2008

» Télécharger le dossier (PDF)


Plat pays et mille collines : médias et politiques

Le traitement de la crise politique par les journalistes, les allégations de « militantisme » à l’encontre de médias francophones et la comparaison déplacée et insultante entre la RTBF et radio mille collines lancée par Yves Leterme : Publié dans Journalistes revient sur une fin d’année agitée qui a pointé à diverses reprises le rôle des médias et de la médiatisation dans la crise.
Publié dans Journalistes n°88, décembre 2007

» Télécharger le dossier (PDF)


Un chantage à la mode : pas de relecture, pas d’interview

Les relations entre les journalistes de presse écrite et leurs interlocuteurs sont manifestement en train de changer. De plus en plus souvent, les sources sollicitées exigent la relecture de l’interview, voire même de l’article pour lequel elles ont été contactées.
Publié dans Journalistes n°87, novembre 2007

» Télécharger le dossier (PDF)


Voyage de presse : de notre invité (très) spécial

Faut-il renoncer au voyage de presse parce qu’il corrompt d’une manière ou d’une autre le journaliste et qu’il trompe le public ? Le débat est ouvert.
Publié dans Journalistes n°82, mai 2007

» Télécharger le dossier (PDF)