Sommaire

1. Étude de la diversité et de l’égalité dans la presse quotidienne belge francophone – juin 2015
2. Étude de l’image et de la représentation des jeunes dans la presse quotidienne belge francophone – juin 2015
3. La diversité au sein de la profession de journaliste
4. Étude de la diversité et de l’égalité dans la presse quotidienne belge francophone – 2011
5. Baromètre de l’égalité et de la diversité dans les médias audiovisuels francophones
6. Quel genre d’infos ? (Global media monitoring project – GMMP)
7. La représentation des minorités ethniques dans les médias belges

1. Étude de la diversité et de l’égalité dans la presse quotidienne belge francophone – juin 2015

DiversitéLa diversité, l’égalité, le genre… dans les contenus médiatiques et dans les rédactions : trois thèmes que l’AJP a déjà étudié ces dernières années en coordonnant ou réalisant des études inédites en Fédération Wallonie-Bruxelles. Mais aussi en rencontrant les rédactions et les étudiants en journalisme pour les sensibiliser à cet aspect de leur travail journalistique.

La présente étude a déjà été réalisée pour la première fois en 2011. Il était important, trois ans plus tard, d’examiner l’évolution de la diversité dans nos principaux quotidiens. Avec le soutien de la direction de l’Egalité des chances de la FWB, l’AJP a mis en chantier une deuxième édition de cette analyse, dans un cadre méthodologique qui permet la comparaison entre les résultats de 2011 et ceux de 2013-14. Cette brochure en présente et en commente les principaux. Comme la précédente édition, l’analyse porte sur l’état de la diversité dans notre presse quotidienne, selon 5 axes : sexe, âge, origine, catégorie socioprofessionnelle et handicap. Parallèlement à l’analyse de la diversité sous ces angles, l’AJP a également réalisé une analyse plus poussée de la présence et de la représentation des jeunes (voir ci-dessous), ainsi qu’un « Petit guide des bonnes pratiques» réunissant les actions positives associant les jeunes et la presse.

Les résultats de cette étude ont été présentés et publiés le 6/07/2015.

» Télécharger l’ « Étude de la diversité et de l’égalité dans la presse quotidienne belge francophone – juin 2015″  (PDF)

» Télécharger le Guide de bonnes pratiques


2. Étude de l’image et de la représentation des jeunes dans la presse quotidienne belge francophone – juin 2015

COVER étude jeunes Les médias contribuent à la représentation que l’opinion publique se fait de la jeunesse. Une représentation qui, comme l’ont pointé différentes études portant sur la télévision, n’est pas toujours des
plus positives. Un certain nombre de constats ont déjà été dégagés du Baromètre de l’image des jeunes et des enfants en télévision du CSA, et de l’Etude de l’égalité et de la diversité en presse quotidienne réalisée par l’AJP en 2011. L’analyse de la représentation des jeunes dans la presse quotidienne était donc la suite logique. C’est pourquoi le Service Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles a lancé un appel d’offres afin que soit analysée, quantitativement et qualitativement, l’image des jeunes dans la presse quotidienne.
La question de la diversité, dans son ensemble, compte au nombre de celles que l’AJP relaie vers les journalistes. La question de la représentation de la jeunesse dans les médias étant un point central des questions liées à la diversité, l’AJP a décidé de répondre à cet appel. Le résultat est la production de deux publications: l’Image et la représentation des jeunes dans la presse quotidienne belge francophone et un Guide de bonnes pratiques à destination des jeunes et des journalistes.

Les résultats de cette étude ont été présentés et publiés le 6/07/2015.

» Télécharger l' »Étude de l’image et de la représentation des jeunes dans la presse quotidienne belge francophone » (PDF)

» Télécharger le Guide de bonnes pratiques

» Télécharger le folder de présentation des résultats de l’étude « jeunes »


3. La diversité au sein de la profession de journaliste

La diversité au sein de la profession de journaliste Le journaliste type ? Un homme de 45 ans, Belge, dont la langue maternelle est le français et dont les parents sont belges. Mais au-delà de ce portrait-robot, quelle diversité présente la « population » journalistique en Fédération Wallonie-Bruxelles ? De quel milieu social proviennent les professionnels de l’info ? Dans quel milieu vivent-ils actuellement ? Manifestent-ils un intérêt pour d’autres cultures ou religions ? Quelles sont leurs convictions politiques, philosophiques et religieuses ? L’enquête menée par l’Association des journalistes professionnels (AJP), en collaboration avec le Centre d’études de l’opinion de l’ULg (CLEO), est une première pour notre Communauté. Elle livre des résultats parfois étonnants mais aussi interpellants quant à l’uniformité qu’ils révèlent.

Cette brochure de 44 pages est disponible gratuitement sur demande via notre librairie en ligne.

Les résultats de cette étude ont été présentés et publiés le 23/04/2013.

» Télécharger la brochure « Diversité au sein de la profession de journaliste »(PDF)


4. Étude de la diversité et de l’égalité dans la presse quotidienne belge francophone – novembre 2011

Étude sur la diversité et l'égalité en presse quotidienne belge francophone Comment les quotidiens belges francophones reflètent-ils la diversité de la société ? Où sont les femmes, les jeunes, les personnes âgées, les gens de couleur, les ouvriers, les handicapés ? L’Association des journalistes professionnels (AJP) a mené la première étude spécifique de la diversité et de l’égalité dans la presse écrite francophone belge, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette étude fait l’objet d’une brochure éditée par l’AJP et co-écrite par Sabri Derinöz (chercheur) et Martine Simonis (secrétaire générale de l’AJP). Cette brochure de 48 pages est disponible gratuitement sur demande via notre librairie en ligne.

Les résultats de cette étude ont été présentés et publiés le 12/10/2011.

» Télécharger l’étude de la diversité et de l’égalité dans la pressse quotidienne belge francophone (PDF-3Mo)


5. Baromètre de l’égalité et de la diversité dans les médias
audiovisuels de la Communauté française

 

bonnes pratiques diversiteLa conférence de presse pour la présentation du 1er Baromètre en 2011/ Photo : Mehmet Koksal

Notre télévision reflète-t-elle la diversité de notre société ? Comment les femmes et les hommes sont-ils représentés sur nos écrans ? Quelle occupent les personnes âgées ou handicapées ? Depuis 2011, le Baromètre de l’égalité et de la diversité dans les médias audiovisuels de la Fédération Wallonie-Bruxelles répond à ces questions avec le constat suivant : en télévision, l’information est majoritairement masculine et blanche. Ce Baromètre a été initié dans le cadre du Plan d’action en faveur de l’égalité et de la diversité dans les médias audiovisuels, lancé en 2010 par la mininistre Laanan. Participent au Comité de pilotage : le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme, la Fondation Roi Baudouin, la Direction générale de l’audiovisuel du Ministère de la Communauté française, la Direction de l’égalité des chances du Ministère de la Communauté française, l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes, l’Association des journalistes professionnels et le Conseil supérieur de l’audiovisuel.

Le Baromètre 2012

» Lire l’article / voir les résultats

Le Baromètre 2011

» Lire l’article / voir les résultats
» Télécharger l’article publié dans Journalistes n°125 : « L’info est masculine et blanche » (PDF)


6. Quel genre d’infos ?

 

Logo GMMP Le GMMP a lieu tous les 5 ans. En 2010, 108 pays ont participé à la quatrième édition de cette étude mondiale. Pour la première fois, les médias de la Communauté française de Belgique ont été examinés. Jusque là, les données « belges » ne concernaient que les médias néerlandophones. Les résultats de cette étude, à laquelle a particpé l’AJP, sont en ligne sur notre site.


7. La représentation des minorités ethniques dans les médias belges

En 1993, une première étude systématique du contenu de plusieurs quotidiens francophones et flamands fut menée par l’Université de Gand, à la demande de l’AGJPB et du CECLR, sur la manière dont les médias donnaient des représentations des étrangers qui pouvaient éventuellement renforcer des stéréotypes, encourager des amalgames, voire induire des images négatives de ces minorités auprès du public. Grâce à l’étude réalisée, une série de recommandations fut rédigée afin de proposer de meilleures pratiques en matière de couverture de presse à propos des informations impliquant des personnes issues des minorités ethniques.

Quatorze ans plus tard, il a semblé opportun de reprendre cette analyse, en suivant la même méthodologie, afin de permettre la comparaison. Quelle est, aujourd’hui, la couverture journalistique des événements mettant en scène des personnes d’origine étrangère et des questions de société liées à l’immigration, à l’intégration des populations d’origine étrangère, aux discriminations et au racisme ? Deux équipes universitaires ont mené cette étude sur un corpus collecté durant les mois de septembre et octobre 2006 : le Vakgroep Communicatieweten-schappen de l’Université de Gand et l’Observatoire du récit médiatique de l’Université catholique de Louvain. Cela a abouti à la production de deux rapports de recherche distincts, de 150 pages chacun, l’un pour la partie flamande et l’autre pour la partie francophone. (Extrait du rapport final)

» Lire l’article « Médias et minorités ethniques, quelles représentations ? »

» Télécharger le rapport final (2007) (PDF)