Sommaire

1. La diversité au sein de la profession de journaliste
2. Etude de la diversité et de l’égalité dans la presse quotidienne belge francophone
3. Baromètre de l’égalité et de la diversité dans les médias audiovisuels francophones
4. Quel genre d’infos ? (Global media monitoring project – GMMP)
5. La représentation des minorités ethniques dans les médias belges

1. La diversité au sein de la profession de journaliste

La diversité au sein de la profession de journaliste Le journaliste type ? Un homme de 45 ans, Belge, dont la langue maternelle est le français et dont les parents sont belges. Mais au-delà de ce portrait-robot, quelle diversité présente la « population » journalistique en Fédération Wallonie-Bruxelles ? De quel milieu social proviennent les professionnels de l’info ? Dans quel milieu vivent-ils actuellement ? Manifestent-ils un intérêt pour d’autres cultures ou religions ? Quelles sont leurs convictions politiques, philosophiques et religieuses ? L’enquête menée par l’Association des journalistes professionnels (AJP), en collaboration avec le Centre d’études de l’opinion de l’ULg (CLEO), est une première pour notre Communauté. Elle livre des résultats parfois étonnants mais aussi interpellants quant à l’uniformité qu’ils révèlent.

Cette brochure de 44 pages est disponible gratuitement sur demande via notre librairie en ligne.

Les résultats de cette étude ont été présentés et publiés le 23/04/2013.

» Télécharger la brochure « Diversité au sein de la profession de journaliste »(PDF)

» Consulter la brochure « Diversité au sein de la profession de journaliste » (flipbook)


2. Etude de la diversité et de l’égalité dans la presse quotidienne belge francophone

Etude sur la diversité et l'égalité en presse quotidienne belge francophone Comment les quotidiens belges francophones reflètent-ils la diversité de la société ? Où sont les femmes, les jeunes, les personnes âgées, les gens de couleur, les ouvriers, les handicapés ? L’Association des journalistes professionnels (AJP) a mené la première étude spécifique de la diversité et de l’égalité dans la presse écrite francophone belge, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette étude fait l’objet d’une brochure éditée par l’AJP et co-écrite par Sabri Derinöz (chercheur) et Martine Simonis (secrétaire générale de l’AJP). Cette brochure de 48 pages est disponible gratuitement sur demande via notre librairie en ligne.

Les résultats de cette étude ont été présentés et publiés le 12/10/2011.

» Télécharger l’étude de la diversité et de l’égalité dans la pressse quotidienne belge francophone (PDF-3Mo)

» Consulter l’étude de la diversité et de l’égalité dans la presse quotidienne francophone (flipbook)


3. Baromètre de l’égalité et de la diversité dans les médias
audiovisuels de la Communauté française

 

bonnes pratiques diversiteLa conférence de presse pour la présentation du 1er Baromètre en 2011/ Photo : Mehmet Koksal

Notre télévision reflète-t-elle la diversité de notre société ? Comment les femmes et les hommes sont-ils représentés sur nos écrans ? Quelle occupent les personnes âgées ou handicapées ? Depuis 2011, le Baromètre de l’égalité et de la diversité dans les médias audiovisuels de la Fédération Wallonie-Bruxelles répond à ces questions avec le constat suivant : en télévision, l’information est majoritairement masculine et blanche. Ce Baromètre a été initié dans le cadre du Plan d’action en faveur de l’égalité et de la diversité dans les médias audiovisuels, lancé en 2010 par la mininistre Laanan. Participent au Comité de pilotage : le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme, la Fondation Roi Baudouin, la Direction générale de l’audiovisuel du Ministère de la Communauté française, la Direction de l’égalité des chances du Ministère de la Communauté française, l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes, l’Association des journalistes professionnels et le Conseil supérieur de l’audiovisuel.

Le Baromètre 2012

» Lire l’article / voir les résultats

Le Baromètre 2011

» Lire l’article / voir les résultats
» Télécharger l’article publié dans Journalistes n°125 : « L’info est masculine et blanche » (PDF)


4. Quel genre d’infos ?

 

Logo GMMP Le GMMP a lieu tous les 5 ans. En 2010, 108 pays ont participé à la quatrième édition de cette étude mondiale. Pour la première fois, les médias de la Communauté française de Belgique ont été examinés. Jusque là, les données « belges » ne concernaient que les médias néerlandophones. Les résultats de cette étude, à laquelle a particpé l’AJP, sont en ligne sur notre site.


5. La représentation des minorités ethniques dans les médias belges

En 1993, une première étude systématique du contenu de plusieurs quotidiens francophones et flamands fut menée par l’Université de Gand, à la demande de l’AGJPB et du CECLR, sur la manière dont les médias donnaient des représentations des étrangers qui pouvaient éventuellement renforcer des stéréotypes, encourager des amalgames, voire induire des images négatives de ces minorités auprès du public. Grâce à l’étude réalisée, une série de recommandations fut rédigée afin de proposer de meilleures pratiques en matière de couverture de presse à propos des informations impliquant des personnes issues des minorités ethniques.

Quatorze ans plus tard, il a semblé opportun de reprendre cette analyse, en suivant la même méthodologie, afin de permettre la comparaison. Quelle est, aujourd’hui, la couverture journalistique des événements mettant en scène des personnes d’origine étrangère et des questions de société liées à l’immigration, à l’intégration des populations d’origine étrangère, aux discriminations et au racisme ? Deux équipes universitaires ont mené cette étude sur un corpus collecté durant les mois de septembre et octobre 2006 : le Vakgroep Communicatieweten-schappen de l’Université de Gand et l’Observatoire du récit médiatique de l’Université catholique de Louvain. Cela a abouti à la production de deux rapports de recherche distincts, de 150 pages chacun, l’un pour la partie flamande et l’autre pour la partie francophone. (Extrait du rapport final)

» Lire l’article « Médias et minorités ethniques, quelles représentations ? »

» Télécharger le rapport final (2007) (PDF)