Journalistes, le mensuel de l’AJP, publie régulièrement des dossiers thématiques. Cette page est consacrée aux dossiers relatifs au droit de la presse et des médias. Tous sont en téléchargement au format PDF.


En direct depuis la caméra de surveillance

Journalistes 120 Agressions, accidents, mouvements suspects… Jusqu’où aller dans l’usage médiatique des images de caméras sur les lieux publics ?
Publié dans Journalistes n°120, novembre 2010

» Télécharger le dossier (PDF)


Droit à l’image : ces images sont-elles interdites ?

Journalistes 111 Des policiers empêchent parfois la presse de photographier des scènes d’accidents. D’autres invoquent leur droit à l’image pour écarter les objectifs. A raison ? Entre les juristes de la police fédérale et ceux de l’AJP, c’est le grand écart dans les réponses.
Publié dans Journalistes n°111, janvier 2010

» Télécharger le dossier (PDF)


Faut-il craindre la Sûreté de l’Etat ?

Journalistes 108 Entre la presse et la Sûreté de l’Etat existent au moins deux points communs : le goût du renseignement et la protection des sources. Et des relations ambigües ? Rien ne le laisse penser. Officiellement. Interview d’Alain Wynants, patron de la Sûreté.
Publié dans Journalistes n°108, octobre 2009

» Télécharger le dossier (PDF)


Droit d’auteur : des dérives inacceptables / Mode d’emploi fiscal

Journalistes 102 La nouvelle fiscalité sur les revenus de droits d’auteur concerne journalistes indépendants comme les salariés. Une réforme favorable, mais gare à la fraude et aux redressements fiscaux et sociaux.
Publié dans Journalistes n°102, mars 2009

» Télécharger le dossier (PDF)


Présomption d’innocence et médias

Le respect de la présomption d’innocence par les journalistes s’inscrit dans leur obligation générale de prudence. Une présomption au coeur de l’équilibre entre la liberté d’informer en matière judiciaire et le respect des droits de la personne.
Publié dans Journalistes n°97, octobre 2008

» Télécharger le dossier (PDF)


La RTBF censurée : l’affaire Tintin

« La censure ne pourra jamais être établie ». Ainsi se termine l’article 25 de notre Constitution qui commence par énoncer : « La presse est libre ». L’interdiction de la censure est constitutionnelle.
Publié dans Journalistes n°86, octobre 2007

» Télécharger le dossier (PDF)