[an error occurred while processing this directive]
Actus

Journée mondiale contre l’impunité des crimes commis à l’encontre des journalistes : transformer les mots en actions

31/10/2016

Logo EndImpunityDans le cadre de la Journée des Nations unies contre l’impunité des crimes visant des journalistes (2 novembre), la Fédération internationale des journalistes (FIJ), met les gouvernements au défi de faire preuve de volonté politique dans la lutte contre l’impunité qui prévaut pour la violence envers les professionnels des médias dans le monde.

La FIJ, qui a enregistré 66 meurtres depuis le début de l’année 2016, rend responsables les gouvernements de la crise de la sécurité des médias, incapables de forcer ceux qui menacent, attaquent et tuent les journalistes et les professionnels des médias à rendre compte de leurs actes.

Selon l’ONU, les meurtres de moins d’un journaliste sur dix sont poursuivis devant les juridictions nationales alors qu’on ne donne aucune suite à 92% des incidents dans lesquels la violence a été utilisée pour réprimer la liberté d’expression, ce qui donne une immunité totale aux criminels.

La commémoration de la Journée des Nations Unies marque le début de la campagne longue d’un mois menée par la FIJ et ses affiliés pour mettre fin à l’impunité, avec un accent particulier cette année sur quatre pays: l’Inde, le Mexique, le Pakistan et le Yémen.

Dans le cadre de sa campagne mondiale pour mettre fin à l’impunité, la FIJ organise le 7 novembre à Bruxelles une grande conférence internationale sur cette question sous le titre: «Transformer les mots en actions». La conférence réunira des journalistes, des universitaires, des représentants d’organisations internationales ainsi que des parents de journalistes morts alors qu’ils remplissaient leur mission d’informer. Il s’agira de débattre des stratégies pour que les législations locales, nationales et internationales soient appliquées afin que justice soit rendue aux victimes.

La liste des pays ayant dénombré le plus de décès en 2016, établie par la FIJ, comprend des zones de guerre comme l’Afghanistan (11 morts), l’Irak (7), la Syrie (5), le Yémen (5) et le Pakistan (5). Mais la violence a également coûté la vie à des journalistes qui ont dénoncé la criminalité et les abus de pouvoir au Mexique (8), en Inde (5), au Guatemala (5) et au Brésil (3).

Partagez sur