Agenda

L’exposition « Journalistes en exil » au Press Club Brussels Europe

29/09/2021

 Du 28 septembre au 23 octobre 2021, rue Froissart, 95.

Rendre compte des faits, éclairer l’opinion, telle est la mission des journalistes professionnels. Mais dans de nombreux pays du monde, ces journalistes sont menacés, bâillonnés, maltraités parce qu’ils veulent exercer leur métier. Ils n’ont alors d’autres choix que l’exil pour échapper à la prison ou à la mort. Ce déracinement forcé de centaines de travailleurs des médias apparaît rarement dans les rapports annuels des grandes organisations qui défendent la liberté d’informer.

L’exposition « Journalistes en exil » réalisée par l’association belge En-GAJE (Ensemble – Groupe d’Aide aux Journalistes Exilés) avec le soutien des Francophones de Bruxelles propose de faire la connaissance de onze d’entre eux grâce aux portraits photographiques réalisés par Frédéric Moreau de Bellaing, et aux témoignages des journalistes eux-mêmes.

Le public connaîtra ainsi leur visage, leur parcours, leurs compétences et leurs souffrances. Leur accueil en Belgique et leur combat pour la liberté d’expression.

Installée au Press Club Brussels Europe, 95 rue Froissart à 1040 Bruxelles, « Journalistes en exil » est ouvert au grand public du 28 septembre au 29 octobre, du lundi au vendredi de 9h00 à 18h3 0.
L’entrée est gratuite.

Conformément aux dispositions sanitaires en Région bruxelloise en vigueur dès le 1er octobre, le CST (Covid Safe Ticket) serait demandé si le nombre de personnes présentes devait être supérieur à 50.

Avec le soutien de la Cocof

Militante de la liberté d’expression,  En-GAJE compte parmi ses membres l’ULB et la VUB, la FIJ et la FEJ, l’AJP et la VVJ, le CIRE, la LDH, Amnesty/F, et la Maison des Journalistes de Paris.
Contact :
engaje.be@gmail.com   0473-43.45.00 (J-F. Dumont) ou 0472-74.74.34 (A. Linard).