Actus

L’UNESCO recherche des photos de femmes journalistes en danger

31/12/2020

L’UNESCO cherche à sensibiliser aux difficultés auxquelles sont confrontés les journalistes dans le cadre de leur métier.

L’organisation vient donc de lancer un appel à propositions invitant les photographes professionnels à envoyer des photos illustrant la question de la sécurité des femmes journalistes.

Les candidatures doivent être soumises avant minuit, le 18 janvier 2021. Elles doivent représenter ou illustrer des femmes journalistes en reportage en zone de conflit, couvrant des protestations ou des manifestations, confrontées à des menaces numériques (violence ou harcèlement en ligne), enquêtant sur des cas de corruption, de trafic, d’actes politiques répréhensibles ou d’atteintes à l’environnement, se trouvant dans des véhicules protégés ou sous protection devant des organismes de presse, ou tout autre cas de femmes journalistes en train de travailler dans des situations difficiles.

Les photos sélectionnées permettront de sensibiliser aux conditions de travail des femmes journalistes et aux menaces spécifiques auxquelles ces dernières sont confrontées, mais également d’illustrer les activités de l’UNESCO visant à renforcer la sécurité des femmes journalistes.

Les photos seront choisies en fonction de leur caractère artistique, créatif et original.

L’UNESCO établira un contrat avec les photographes et achètera les photographies sélectionnées. L’UNESCO deviendra donc titulaire de droits non-exclusifs pour ces photos.

Vous trouverez davantage d’information ici : https://fr.unesco.org/news/appel-propositions-photographes-illustrant-question-securite-femmes-journalistes