Actus

Speed dating ‘Emploi & Piges’: même masquées, des rencontres prometteuses !

26/08/2021

Prenez 15 médias et 50 journalistes candidat.e.s à l’emploi. Mettez-les dans une grande salle, pendant deux heures. Rythmez leurs entretiens par rounds de 10 minutes. Puis terminez la soirée au bar de l’AJPro… Et vous aurez de belles rencontres, des rendez-vous pour des entretiens d’embauche, des collaborations qui se nouent.

C’est l’événement annuel du recrutement dans le secteur médias : c’est le ‘Speed dating Emploi & Piges’, que l’AJP organise fin août lors de sa Summer School. Pour cette 6e édition, 15 employeurs ont fait le déplacement au Domaine du Chant d’Oiseau (Woluwe St Pierre) : RTBF, RTL, LN24, Telesambre, Canal Zoom, RTC Liège, BX1 pour l’audiovisuel. Et pour les médias de presse écrite, Sudpresse, Le Soir, La Libre, La Dernière Heure, Tchak!, Le Ligueur, Medor et Belga. Côté candidat.e.s à l’emploi, une bonne cinquantaine de journalistes se sont inscrit.e.s, fraîchement diplômé.e.s pour la moitié, indépendant.e.s expérimenté.e.s pour l’autre. Par groupe de 3 ou 4, dans un ballet désormais bien rôdé, les journalistes se déplacent de stand en stand d’employeurs, au sein du parcours de leur choix : soit « audiovisuel et web », soit « presse écrite et web ». A la fin de leur trajet, ils ont encore la possibilité de rencontrer deux autres employeurs dans le parcours d’en face. En deux heures, chacun.e aura ainsi pu s’entretenir avec 10 médias différents.

Pour l’Union professionnelle, proposer cette interface entre employeurs et candidat.e.s à l’emploi est un petit défi organisationnel, mais aussi une source de grande satisfaction : les employeurs en ressortent éreintés mais ravis, les candidat.e.s savent qu’ils ont en une seule soirée l’opportunité unique de parler « en vrai » aux médias qui comptent dans le secteur. Et certains d’entre eux ont dès le lendemain, rappelé certain.e.s journalistes pour fixer de nouveaux entretiens. L’AJP se réjouit déjà de préparer l’édition de 2022, on l’espère cette fois non masquée !