Actus

Un Guide pour (mieux !) informer sur les violences contre les femmes

23/11/2021

L’Association des Journalistes professionnels (AJP) édite ce 25 novembre 2021 un Guide pratique à destination des journalistes : « Comment informer sur les violences contre les femmes ».

Ce Guide (110 pages) a vu le jour dans le cadre d’un appel à projets lancé par la Ministre des Médias et des Droits des femmes en Fédération Wallonie-Bruxelles, Bénédicte Linard.

Il comporte 10 recommandations en 10 fiches, portant sur le choix des termes, d’illustrations adaptées, la relation aux victimes, les angles pertinents…

Le Guide contient également de nombreux exemples de bonnes et moins bonnes pratiques journalistiques, un rappel de la législation et de la déontologie, un lexique et plus d’une centaine de références bibliographiques.

Rédigé par Anne-Marie Impe, journaliste, autrice d’un ouvrage sur le même thème pour l’UNESCO, ce Guide a pour ambition d’une part d’éclairer les enjeux de la violence systémique contre les femmes et d’autre part d’approfondir les recommandations déjà existantes sur ce sujet, celles émises par l’AJP ou plus récemment par le Conseil de déontologie journalistique (CDJ). Il a été conçu comme un outil, une base de réflexion et de discussions avec les (futurs et futures) journalistes et les rédactions.

Il sera envoyé à l’ensemble des journalistes professionnels et professionnelles ainsi qu’aux étudiantes et étudiants en journalisme. Une version numérique est disponible en ligne sur la page www.ajp.be/diversite

L’origine du projet

En octobre 2020, la Direction de l’Egalité des chances avait lancé un appel à projets « visant à lutter contre le sexisme et les violences faites aux femmes dans le secteur des médias ». C’est grâce à cet appel à projets que ce Guide a été financé.

La Ministre Bénédicte Linard se réjouit de cette initiative : « Les médias ont un rôle fondamental à jouer dans la déconstruction des stéréotypes de genre et contre la banalisation de la violence. La Convention d’Istanbul le souligne, en invitant les médias ‘à mettre en place des lignes directrices et des normes d’autorégulation pour prévenir la violence à l’égard des femmes et renforcer le respect de leur dignité’. C’est un sujet qui me tient fort à cœur, qui est à la croisée de mes deux compétences Médias et Droits des femmes. Je me réjouis que l’union professionnelle des journalistes, l’AJP, travaille sur ce sujet, ce qui est assez unique en Europe ».    

L’AJP travaille sur ce thème depuis 2017 : d’abord au sein du projet Alter Egales, qui a permis de confier une recherche à Sarah Sepulchre (UCLouvain), centrée sur le traitement médiatique des violences contre les femmes. Cette recherche, ainsi que le travail avec des organisations de terrain, ont fondé les Recommandations émises par l’AJP en 2018 et rééditées et enrichies en 2020. En juin 2021 enfin, le Conseil de déontologie journalistique, saisi à l’initiative de l’AJP, a diffusé une recommandation sur « Le traitement journalistique des violences de genre ».

Contacts : AJP – Martine Simonis (0476 22 50 52) Cabinet Linard – Florence Colard (0477 83 97 76)

Consultez la version numérique du Guide