[an error occurred while processing this directive]
Archives

Didier Hamann nommé rédac’chef du Soir

01/09/2011

Photo : Gérard Guissard / Province de Liège
Dans un communiqué diffusé le 1er septembre, le conseil d’administration de Rossel & Cie a annoncé la nomination de Didier Hamann (photo), « directeur rédacteur en chef du Soir ». Depuis la démission de Béatrice Delvaux de ses fonctions de rédactrice en chef, le 9 juin dernier, la succession était ouverte et appel avait été lancé en interne comme en externe. Un seul candidat s’était manifesté au sein de la rédaction du quotidien et seuls quelques extérieurs avaient fait l’objet de contacts exploratoires, sans qu’une candidature solide se manifeste.

C’est donc sans surprise que Didier Hamann (qui aura 48 ans le 6 septembre), déjà directeur général du Soir, remplira les fonctions de rédacteur en chef qu’il assurait dans les faits depuis le 9 juin.

Cette double casquette, précise le communiqué de Rossel, « intègre l’ensemble de la responsabilité éditoriale et marketing du Soir, dans sa composante papier et numérique. » Le CA souligne que le choix de Didier Hamann se base sur son expérience à la tête d’une rédaction importante (Sud Presse). « Mais ce choix vise surtout à favoriser et accélérer, dans la continuité, les mutations mises en œuvre au Soir depuis son arrivée il y a 18 mois. »

Une première réunion devait se tenir, jeudi, avec les représentants de la société des journalistes professionnels du Soir (SJPS) tandis qu’une réunion d’information est prévue à l’attention des journalistes, au sein même de la rédaction, ce vendredi 2 septembre.

La SJPS a « pris note de la décision du conseil d’administration de Rossel » et rappelé qu’elle a la possibilité, dans un délai de huit jours, d’émettre un avis négatif écrit et motivé, qui a effet de veto suspensif sur la nomination du nouveau rédacteur en chef.

« Comme il en a le mandat, le CA de la SJPS entend s’assurer que le nouveau rédacteur en chef respectera les valeurs du Soir, sans mettre en péril le capital intellectuel et moral du journal dont la SJPS est la garante. »

» Lire aussi : Après sa démission, Béatrice Delvaux devient « éditorialiste en chef »

Partagez sur