Archives

Elles changent l’Inde

23/09/2011

Le nouvel album de photographies publié par l’organisation Reporters sans frontières est, pour la première fois, consacré à un pays.


Album RSF - L'Inde - 2011 La dernière publication d’un de ses traditionnels albums de photos par Reporters sans frontières (RSF) se distingue à plusieurs égards : il ne porte que sur un seul pays, l’Inde ; son sujet central, ce sont les femmes qui, dans tous les domaines, tentent d’y changer les choses ; enfin, six talents de la prestigieuse agence Magnum Photos – 3 hommes et 3 femmes – ont été mandatés par BNP Paribas qui voulait fêter ses 150 ans de présence dans le sous-continent par une exposition titrée : « Elles changent l’Inde ». L’exposition voyage déjà : à Londres en septembre, elle est à Paris jusqu’au 8 janvier 2012 et sera à Bruxelles, au Musée Belvue, du 5 octobre au 6 novembre prochains.

Pour soutenir RSF dans ses actions pour la liberté de la presse, il faut s’offrir ce beau livre, éclatant de couleurs comme l’Inde elle-même, kaléidoscope de femmes et de situations qui se lit comme un message d’espoir pour ce pays dit émergent où tant d’injustices et d’inégalités subsistent. L’Inde, ce sont souvent des images choquantes voire misérabilistes ; il n’est pas indécent de montrer aussi qu’au sein de sa population, on lutte, par l’exemple ou le militantisme, pour changer les choses.

M.-C. B.

« Elles changent l’Inde – 100 photos pour la liberté de la presse », Reporters sans frontières, septembre 2011, 144 pp, 9,90 €.
Infos : http://album.rsf.org/inde/