Archives

L’AFP menacée de devenir une société commerciale

31/05/2011


L’Agence France Presse (AFP) est menacée par une proposition de loi modifiant son statut de 1957 qui lui avait permis de se développer et de rester indépendante au fil des années. Le projet de loi, proposé sans aucune consultation interne, vise à considérer l’AFP comme une société commerciale ordinaire.

Le texte de loi prévoit une modification de la composition du Conseil d’administration de l’agence, qui voit la représentation de la presse écrite française passer de six à trois, et la venue de six personnalités « cooptées ». Le texte prévoit aussi la suppression de la Commission financière de l’AFP, l’introduction de « Contrats d’objectifs et de moyens » dans le statut et une redéfinition des « missions d’intérêt général ».
Estimant que tout nouveau statut doit faire l’objet d’un « référendum interne du personnel, qui doit l’approuver par une très forte majorité,  » et « d’un consensus très large au Parlement » comme en 1957, les syndicats ont approuvé une motion de défiance à la direction. Le SNJ-CGT s’est également prononcé pour une grève sur le fil « France » entre le 26 mai à 18 heures et le 27 mai à 18 heures.

La Fédération européenne des journalistes (FEJ), le groupe européen de la Fédération internationale des journalistes dont l’AJP est membre, soutient cette grève. « L’AFP est une agence de presse de premier plan en Europe et dans le monde. Son indépendance est donc extrêmement cruciale non seulement pour tous les journalistes qu’elle emploie, mais aussi pour les journalistes et les médias qui utilisent ses informations, et en fin de compte pour l’ensemble du public qui compte sur la crédibilité de l’agence« , a déclaré le Président de la FEJ Arne König. La FEJ demande à la direction d’ouvrir des négociations avec le personnel.

Partagez sur